Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > L'Homme Cairn > versant sud > Sortie du 03 avril 2015

2699 m L'Homme Cairn, versant sud

Massif : Alpes Grées N

Pente : 30

Cartes : ASF16

Départ : Bonneval les Bains (1095 m) - Albertville->Moutiers->Bourg Saint Maurice. Prendre la route du Cormet de Roselend et tourner à droite avant les ruines du complexe datant de la dernière guerre.

Attention, le maire de Bourg Saint Maurice a pris un arrêté interdisant de prendre la route après Bonneval à certaines dates (très étroite). La montée est donc très longue en hiver. Au printemps, on peut partir de plus haut (environ 1400m) et même 2100 m en fin de saison

De Bonneval, prendre le sentier jusqu'à Versoye-les-Granges. De là, partir plein nord jusqu'à la crête située à gauche de l'antécîme.
Continuer par la crête jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

L'Homme Cairn, versant sud [»] : Sortie du vendredi 03 avril 2015 par Migou

Participants : Josiane, Yette, André, Bernard, Daniel, J.Luc, Nils, Paul

1600S9h10cmPoudre
La Raie1823S10h10/50Poudrepoudre lourde à 14h
2400S13h10/100Poudresur fond dur
route dégagée jusqu'à la 6ème épingle au dessus de Versoye, mais très étroite et vertigineuse, sans parapet et avec dégagements pour croisements peu nombreux ; heureusement nous n'avons croisé personne !

Activité avalancheuse observée : RAS à part une petite corniche à passer au niveau du point 2447m

Itinéraire suivi : montée NNE à partir de la 6ème épingle au dessus de Versoye, puis N après 2100m - Dénivelé réel effectué : 1050m

Nous profitons de notre séjour à Granier dans l'excellent gîte Pollen tenu par Valérie, pour aller explorer le fond de la vallée.
Sans l'exploration du secteur par Annie de La Thuile quelques jours avant, nous n'aurions jamais osé nous engager si loin jusqu'à Versoye et même plus loin sur cette route à peine plus large qu'une voiture.
Malgré le jour blanc sévissant depuis la veille et le non regel de la nuit, la neige poudreuse récente sur fond dur était encore agréable à skier, mais malheureusement la couverture nuageuse nous a masqué le paysage qui devait être paraît-il saisissant.