Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > l'Homme > Traversée arête SE-> face NE > Sortie du 07 décembre 2019

2872 m l'Homme, Traversée arête SE-> face NE

Secteur : Champsaur

Pente : 35° avec passages à 40°

Crampons éventuellement

Départ : Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic

Itinéraire

De Prapic suivre le chemin en rive droite du Drac jusqu'au Saut Du Laire. Poursuivre en rive droite et au bout d'un grand plat obliquer vers le SW en rive gauche du ruisseau. Au replat vers 2250 m rejoindre vers le SW une combe qui mène au col de Chargès (2678 m, corniche). Du col, soit suivre l'arête SE de l'Homme si elle est enneigée, soit la face S raide, jusqu'au sommet.
Descente : du sommet, descendre une centaine de mètres sur l'arête ENE puis s'engager dans la face NE. Vers 2500 m traverser sur la droite pour rejoindre l'éperon issu du point 2573 m. En bas de l'éperon traverser sur la gauche pour descendre la rive gauche du ruisseau issu des Courdellias jusqu'à la passerelle du Saut du Laire que l'on franchit pour rejoindre l'itinéraire de montée.

L'Homme
L'Homme [par jean boudet]

Bien repérer la descente lors de la montée vers le Saut du Laire.

» col de Chargès , versant Est en A/R (D+ 1130m ; Ski 2.2 ; Orientation E)

» Couloir Nord (D+ 1320m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Départ du couloir un peu plus bas que le sommet sur l'arrête sud est
Le départ est étroit et peut être corniché
Rester à l'ouest du rognon rocheux descendant plein nord de l'arrête

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.20

Conditions récentes

Un pain de sucre Champsaurin [»] : Sortie du samedi 07 décembre 2019 par pilippe05

Participants : Dan34, clément,gérard

Météo

-1°vers 8h30
3°vers 14h
grand bleu ,un peu de vent sur les crétes

Conditions d'accès

Etat de la route :ras

1500

Conditions de neige

prapic/saut du laire1500/1900N9h50Trafoléeet surtout l'inévitable plateau de charnière
saut du laire/serre des sagnes1900/2250N10h80Poudreet inégale
serre des sagne/pain de sucre 2250/2700N11h30140Poudrele top en nord sur 500m
vallon sud/crétes de l'homme2300/2650S12h30100Transfo lourdelimite bottage
crétes de l'homme/saut du lair2650/1900NE13h00130Poudreet inégale

Activité avalancheuse observée :ras sur l'itinéraire
pas mal de purges en tout versants et grosses corniches sur les crétes

Itinéraire suivi : itinéraire du col de Chargès -pain de sucre (arret à 2700m) descente vallon-crétes de l'homme (2600m)-descente nord EST-saut du laire-prapic - Dénivelé réel effectué : 1700m

Aprés la journée de jeudi dans un jour blanc, et sachant qu'il reste de la poudreuse, je décide donc d'y retourner avec d'autres acteurs tous autant passionnés !
On est donc venus pour "terminer le travail" qui avait presque été fait "by night" jeudi
Daniel et Gérard montent au col de Chargès
Clément ouvre une magnifique tranchée jusqu'à l'antécime du pain de sucre (vers 2700m) mais pas plus loin car il y a de grosses corniches et le vent souffle trés fort …
Royale descente toute "peuf-peuf" sur 500m puis repeautage pour rejoindre les crétes de l'homme vers 2650m et basculer de nouveau dans la "peuf-peuf" en nord est en revenant par les sources du drac …
Des supers passages 5* et d'autres à 2*
trés inégal ,mais retour au parking avec la banane et satisfaits …
Encore une bien bonne journée de ski !