Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > l'Homme > Traversée arête SE-> face NE > Sortie du 17 novembre 2019

2872 m l'Homme, Traversée arête SE-> face NE

Secteur : Champsaur

Pente : 35° avec passages à 40°

Crampons éventuellement

Départ : Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic

De Prapic suivre le chemin en rive droite du Drac jusqu'au Saut Du Laire. Poursuivre en rive droite et au bout d'un grand plat obliquer vers le SW en rive gauche du ruisseau. Au replat vers 2250 m rejoindre vers le SW une combe qui mène au col de Chargès (2678 m, corniche). Du col, soit suivre l'arête SE de l'Homme si elle est enneigée, soit la face S raide, jusqu'au sommet.
Descente : du sommet, descendre une centaine de mètres sur l'arête ENE puis s'engager dans la face NE. Vers 2500 m traverser sur la droite pour rejoindre l'éperon issu du point 2573 m. En bas de l'éperon traverser sur la gauche pour descendre la rive gauche du ruisseau issu des Courdellias jusqu'à la passerelle du Saut du Laire que l'on franchit pour rejoindre l'itinéraire de montée.

L'Homme
L'Homme [par jean boudet]

Bien repérer la descente lors de la montée vers le Saut du Laire.

» col de Chargès , versant Est en A/R (D+ 1130m ; Ski 2.2 ; Orientation E)

» Couloir Nord (D+ 1320m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Départ du couloir un peu plus bas que le sommet sur l'arrête sud est
Le départ est étroit et peut être corniché
Rester à l'ouest du rognon rocheux descendant plein nord de l'arrête

» Le 07 décembre par pilippe05 [●●●○○] Aprés la journée de jeudi dans un jour blanc, et sachant qu'il reste de la poudreuse, je décide donc d'y retourner »
» Le 05 décembre par pilippe05 [●●●○○] En ce jour de grève nationale , il fallait qu'on sorte de nos villes,villages et hameaux pour éviter le "périph »

l'Homme, Traversée arête SE-> face NE [»] : Sortie du dimanche 17 novembre 2019 par Raph Guillé

Soleil voilé

Etat de la route : OK

face du départ2800NE10h15140 ?Poudre
Plateau des Sagnes2200E10h3060/?Poudre
Sous le Chapelle1800NE10h4540Poudre

Ca chausse encore à Prapic, une bonne trace de montée nous mène au saut du Laire, ensuite méga-traçage ! Nous suivons en gros le tracé bleu de la carto IGN, en tout cas celui qui nous semble le plus sûr : là où c'est le plus raide (vers 2200) on est passé dans les petits mélézais et en allant chercher la croupe (2500) au plus vite. Rien vu, rien entendu, le vent a très peu travaillé le secteur, même le sommet qui pourtant est toujours dégarni..
Descente dans une poudre profonde et légère. Ca passe jusqu'à la Chapelle, j'ai ensuite déchaussé sur une partie du sentier, pour rechausser et filer sur le plateau. Sortie épatante pour une mi-novembre !

» Par castor05, le dimanche 17 novembre 2019 à 22:10

Ah la vache, c'est bien tombé dans le sud !!
Ça fait envie, j'ai pensé à vous :-)

» Par Raph Guillé, le lundi 25 novembre 2019 à 17:38

Salut Castor ! Oui sacré Week end puff, y'a 10 jours, par contre celui qui vient de passer… redoux, vent, pluie… les conditions ont bien changé !