Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > l'Homme > Traversée arête SE-> face NE > Sortie du 30 décembre 2018

2872 m l'Homme, Traversée arête SE-> face NE

Secteur : Champsaur

Pente : 35° avec passages à 40°

Crampons éventuellement

Départ : Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic

Itinéraire

De Prapic suivre le chemin en rive droite du Drac jusqu'au Saut Du Laire. Poursuivre en rive droite et au bout d'un grand plat obliquer vers le SW en rive gauche du ruisseau. Au replat vers 2250 m rejoindre vers le SW une combe qui mène au col de Chargès (2678 m, corniche). Du col, soit suivre l'arête SE de l'Homme si elle est enneigée, soit la face S raide, jusqu'au sommet.
Descente : du sommet, descendre une centaine de mètres sur l'arête ENE puis s'engager dans la face NE. Vers 2500 m traverser sur la droite pour rejoindre l'éperon issu du point 2573 m. En bas de l'éperon traverser sur la gauche pour descendre la rive gauche du ruisseau issu des Courdellias jusqu'à la passerelle du Saut du Laire que l'on franchit pour rejoindre l'itinéraire de montée.

L'Homme
L'Homme [par jean boudet]

Bien repérer la descente lors de la montée vers le Saut du Laire.

» col de Chargès , versant Est en A/R (D+ 1130m ; Ski 2.2 ; Orientation E)

» Couloir Nord (D+ 1320m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Départ du couloir un peu plus bas que le sommet sur l'arrête sud est
Le départ est étroit et peut être corniché
Rester à l'ouest du rognon rocheux descendant plein nord de l'arrête

Conditions récentes

Des hommes "ventilés" sur l'homme [»] : Sortie du dimanche 30 décembre 2018 par pilippe05

Participants : Dan34, den, spider05

Météo

-1°à7h30
5°àmidi
vent tempétueux à 2200m !

Conditions d'accès

Etat de la route : glace sur 3km entre orciéres et prapic

1550m

Conditions de neige

prapic/saut du laire1500/1900N8h20cmDureattention aux piétons
saut du laire/serre des sagnes1900/2250E10h40cm/20cmPoudretrés bon!
point 2650m/saut du laire2650/1900NE11h50/30cmPoudretout poudre !

Altitude de chaussage (montée) :1560m
Altitude de déchaussage (descente) :1560m

Activité avalancheuse observée :ras sur l'itinéraire
méfiance sur les crétes ...le vent fait son travail !

Itinéraire suivi : topo jusqu'à 2650m - Dénivelé réel effectué : 1200m

En montant hier à chapeau rouge,on voyait bien que vers les pentes de l'homme ça semblait bien poudreux …Quelques coups de phones pour réunir les copains et c'est parti pour 7h30 à prapic !
Le covoiturage a du bon ...jp a oublié ses pompes dans sa voiture au parking de st julien (35km a/r) ...ça commence bien!
On part donc à trois (molo)pendant que jp fait un rallye pour rechercher ses pompes et nous rejoindre sur le parcours et il n'a pas trainé !(45mn prapic/saut du laire)
Le vent est trés violent vers 2000m et on est parfois stoppés net sous les rafales avec des bonnes gifles de grésil !
Chapeau à Daniel pour sa reprise car il a été bien ventilé !
On stoppe vers 2650m avec l'aréte qui nous sert d'abri pour dépeauter ...
Quelques blagues bien salaces pour remonter le moral de la troupe et c'est parti pour une descente toute poudreuse face au vent jusqu'au saut du laire ...incroyable ...et quelle vue !
le retour est cahotique et j'ai pris une belle boite dans un buisson sous les yeux de denis qui en pleurait de rire car j'ai mis 5mn à me dégager de ce bo..el !!!
Quelle rigolade et quelle poudreuse !
Demain ,c'est réveillon et aprés-demain ,on ira moins vite car c'est le jour de "lent"