Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Epier l'Epyiol

Epier l'Epyiol

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : L'Eypiol, versant Nord-Ouest

Sommet associé : l'Eypiol (2550 m)

Sortie du jeudi 5 avril 2018

pintor

l'embellie est là , frais sans plus pas de vent au sommet
Etat de la route : clean Altitude du parking : 1670
Parfaites conditions au dessus de 2000 ou il est tombé 15 cm pendant la nuit, en dessous la neige est bien humide.

Altitude de chaussage (montée) :1670
Altitude de déchaussage (descente) : idem

le Roux 17505/70un peu de poudre sur fond humide

Avec Caty fidji

Epier l'Epyiol depuis Abriès ne se fait pas, il faut pour cela monter jusqu'au Roux, le hameau qui se trouve à l"extrémité du bout de la route et regarder en direction de Valpréveyre.
L'Epyiol se voit alors, petite bosse à gauche du monstre "Pelvas".
Abriès, Abri, Abrivouac...? va savoir, nous on s'en tape, on est posé à Abriès au gite de l'Edelweiss (que je vous recommande d'ailleurs.)
Ensuite eh ben, on voit la neige qui ne manque pas, bien que, je pensais la voir déborder de partout, nan, il y ce qu'il faut sans déborder.( c'est pas comme chez nous, ou le cumul atteint les 20 m au dessus de 2500m..)
Alors pour se refaire après une bronchite qui ne veut pas me quitter, rien de telle qu'une Epyiol, ça passe ou ça casse..!
Fidji est d'accord, Cathy dit "yes mais pas plus hein..!"
Neige lourde d'abord jusqu'au si beau hameau de Valpréveyre tout blanc, tout seul et si lencieux qu'on se demande s'il vit encore. En monte dans la foret de mélèzes , et tout devient magique, entre percées de lumières et ombres fortes du versant NW. 15 cm de pow, juste ce qu'il faut, la descente sera comme je l'imaginais , beaucoup trop courte, même si j'ai ajouté un petite variante pour allonger la poudre....

le tracteur
powpow
le Viso
le Viso

Invité, le 05.04.18 17:51

Pour le Viso c'est loupé c'est le Bric Bouchet ...

pintor, le 05.04.18 19:17

ok ben bon , c'était juste pour voir qui allait réagir .. Bravo , c'est bien le Bric Bouchet 😎

taramont, le 06.04.18 11:23

pauvre Pintor ! le rhume du cerveau lui fait emmêler ses pinceaux et confondre Bouchet et Viso 🤭 vite qu'il se rétablisse pour ne plus nous enduire d'erreur ! (avec une neige pareille, les lavements de nez sont garantis et feront le reste, du moins je le lui souhaite 🙂 )

pintor, le 08.04.18 16:11

Merci Ma chère , je viens de m'immerger dans un bain de purée de pois, 120% d'humidité...si le mal persiste je me jette dans le Guil...! Bien à vous en attendant ..!
😉