Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > l'Eypiol, versant Nord-Ouest

l'Eypiol, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : L'Eypiol, versant Nord-Ouest

Sommet associé : l'Eypiol (2550 m)

Sortie du lundi 15 janvier 2018

MH 05600

Alternance de Nuages et Belles Eclaircies. -8°C au départ vers 8h30
Etat de la route : Enneigée entre Abriès et Chapelle St BARTHÉLEMY Altitude du parking : 1650
Altitude de chaussage (montée) : parking (Chapelle)
Altitude de déchaussage (descente) : parking (Chapelle)

Montée1850-2550NW9/11PoudreValpréveyre Sommet de l'Eypiol bonne trace de montée encore en poudre
descente2550-1850NW11/1230/<=200Poudrel'Eypiol-Valpréveyre superbe poudre *****
montée1850-2450N12/14Poudremontée sur ou en bordure de la piste de Valpréveyre
descente 2450-1650N14/1530/150Trafoléedescendu face nord en partie par la piste noir/forêt *** car hyper trafolée

Enchainement L'Eypiol et Sommet de Gilly
Un Eypiol en très bonne condition et du très bon ski. Je démarre seul mais en commençant la montée dans le bois je constate que je suis suivi par un groupe de 10 personnes. Un vent soutenu estimé à 50km/h fouette, refroidi...et m'oblige a dépauté rapidement juste le temps de saluer le 1er du groupe de poursuivant (en provenance des Pyrénées et en séjour au hameau du Roux) Me voilà parti pour une descente de rêve jusqu'à Valpréveyre. Un petit casse croute il est 12h15 un peu tôt pour rejoindre la voiture!! alors je décide d'enchainer pour le sommet de Gilly. pensant trouver une bonne neige en descente Nord il en n'est rien!! car le secteur est hyper trafolé même en forêt. Je rejoins enfin la voiture il est 15h15 et 2°C au thermo voiture. Une belle journée de passée !!
Désolé pour les photos de pas très bonne qualité... prises avec le téléphone.... j'ai oublié l'appareil dans la voiture!!

Il est bien chargé !!
Descente dans une poudre de rêve en limite de la zone des tétras
Descente dans une poudre de rêve en limite de la zone des tétras
à l'abri du vent
à l'abri du vent
sous le sommet de Gilly arbre givré !!
sous le sommet de Gilly arbre givré !!
sommet de Gilly La Croix !
sommet de Gilly La Croix !
rencontre !
rencontre !
sieste à la faveur d'1 éclaircie !!
sieste à la faveur d'1 éclaircie !!

michele, le 16.01.18 19:18

Quatre jours de rando dans le Queyras avec des conditions exceptionnelles. A chaque fois de la poudre du haut en bas c'est magnifique. Tousles jours nous avons croisé des Mouflons, des cerfs, des chevreuils : tous souffrent du manque de nourriture.

MH 05600, le 16.01.18 20:54

Merci Michèle pour l'ajout des photos et commentaires. Oui j’évolue le plus souvent en Queyras étant habitant de guillestre rarement déçu ! 😜 😉 il faut dire que cette saison un bon enneigement et une neige de qualité. bonne suite à toi

Y
Yann, le 16.01.18 22:19

Superbe ! 😎 😎
Les loups vont se régaler avec toutes ces réserves de viande 😜