Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Eypiol et Gilly sont nos deux amis

Eypiol et Gilly sont nos deux amis

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : L'Eypiol, versant Nord-Ouest

Sommet associé : l'Eypiol (2550 m)

Sortie du dimanche 17 décembre 2017

NicRib

Hyper super grand beau temps ; ça caille fort.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1690
Une neige de cinéma presque partout sauf sur le sommet de l'Eypiol, fort dégarni (comme d'hab) et quelques rares passages en poudreuse commençant à s'alourdir dans les grosses accumulations en bas du bois de l'Eypiol. Contre toute attente, la neige la plus légère se trouve à l'Ouest dans la descente du Gilly.

Activité avalancheuse observée : de vielles coulées de neige lourde, recouvertes, dans les torrents de l'Eypiol + départs récents de petites plaques en N sous la Crête de Gilly et la Luazière.

Avec Hugues, Théa, Agathe, Vincent, Jérôme
Le Roux - Valpréveyre - Eypiol - Valpréveyre - Collette et sommet de Gilly - descente directe sur Abriès
Sortie CAF-ÎdF ; merci à mon binôme, Hugues, pour le co-encadrement.
J2 de notre détournement en Queyras.

Un très grand merci à notre hôte du gîte l'Ancolie Bleue de nous avoir monté au départ de la route de Valpréveyre. J'avais proposé de faire le même itinéraire au départ d'Abriès en montant directement à la collette de Gilly, mais le programme ca D+ 2.000 s'était heurté à des réticences du groupe.

Départ à 8:25. Petite halte à Valpréveyre avant d'attaquer l'Eypiol (trace de droite errante, faite par un groupe du CAF la veille, mais lequel ?) dont nous atteignons le sommet vers 11:00 ; déjeuner au soleil sur la terrasse de la bergerie. Remontée express à la collette puis au sommet du Gilly.
L'apothéose du week-end : descente directe sur Abries dans une neige 6 étoiles, presque de bout en bout. Arrivée face au pont à 15:00, plus de temps qu'il n'en faut pour se préparer et se désaltérer avant le car de 17:00 à destination de Paname les Bains.

Débouché à Valpréveyre
Débouché à Valpréveyre