Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > l'Eypiol > versant Nord-Ouest > Sortie du 04 décembre 2017

2550 m l'Eypiol, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : faible

Départ : le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.

Itinéraire

Depuis le Roux d'Abriès prendre la route qui mène à Valpréveyre (2 km environ). De Valpréveyre traverser le torrent et remonter par la clairière au dessus des ruines. Continuer E-SE dans une forêt de mélèzes bien espacés.
On sort de la forêt vers 2300. Remonter alors les pentes peu raides qui mènent au plateau sommital.

L'Eypiol vu de la Collette de Gilly avec le zone tétra à éviter
L'Eypiol vu de la Collette de Gilly avec le zone tétra à éviter [par Zigual]
l'Eypiol, versant NW, avec la zone tétra à éviter
l'Eypiol, versant NW, avec la zone tétra à éviter [par PatdeGap]

Attention, zone d'hivernage du Tetra Lyre : Merci de ne pas descendre par les Couagnes ni par le Couloir Ouest (cf carte, photos dans le topo, cordage sur site) car le bois représente de très belles zones d'hivernage et de reproduction pour le Tétras lyre.

» Couloir Nord (D+ 800m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du sommet partir plein Nord pour trouver le couloir (attention aux corniches). Eviter la partie éventuelle en glace dans la couloir par des pentes rive droite.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.02.11 01.03.09

Conditions récentes

» Le 04 décembre [Sortie ci-dessous]

l'Eypiol, versant Nord-Ouest [»] : Sortie du lundi 04 décembre 2017 par Bernard de Miscault

Participants : CAF du Guillestrois (+7)

Météo

Grand bleu queyrassin avec un petit peu de vent au sommet. Températures au parking: -13° à 8:45; -4° à 13:30

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche à partir d'Abries

Altitude du parking : 1675 m

Conditions de neige

Beaucoup de poudre légère dans la forêt (plus de 50 cm). Depuis le sommet nous avons skié l'arête ouest.

Activité avalancheuse observée : RAS; de grosses accumulations au-dessus des arbres. Un gros wooof à la lisière dans une combe.

Itinéraire suivi : Départ depuis la chapelle saint Barthélémy - Dénivelé réel effectué : 880m

Beaucoup de monde ce jour (comme hier).
Un Eypiol d’anthologie pour la qualité de la neige de haut en bas.
Nombreuses pensées pour les trois familles endeuillées hier.

» Par cassien, le lundi 04 décembre 2017 à 17:12

belles photos :wink:

» Par damien haxaire, le lundi 04 décembre 2017 à 17:51

Salut Bernard, je suis passé aussi par là ce matin, d'accord pour la neige d'anthologie. Par contre pour l'activité avalancheuse vu une plaque d'une trentaine de m dans la forêt (déjà de quoi se faire une belle frayeur)
photo sur le blog du refuge. Restons vigilants :wink:

» Par Bernard de Miscault, le lundi 04 décembre 2017 à 18:00

Salut Damien.
Dommage de ne pas t'avoir vu; c'est vrai qu'il y avait la foule ...
Pas vu cette plaque dans la forêt (ni à la montée ni à la descente); contrairement à ce qui se dit, la forêt n'en est pas exempte!

» Par damien haxaire, le lundi 04 décembre 2017 à 18:17

en fait je pense que je vous ai dépassé à Valpreyvere.
On est bien d'accord, forêt ou pas dès que la pente est là, y a pas de raison que çà ne puisse pas partir. À l'Eypiol (que je ne connaissais pas) malgré l'aspect global relativement "débonnaire", il y a de sérieux talus dans les bois.

» Par elpalmar, le mardi 05 décembre 2017 à 09:42

Salut Damien,
Je vois que tu as trouvé une façon sympa de te remettre de l'expédition routière de samedi. Veinard ! C'est une course que j'adore.