Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > l'Eypiol > versant Nord-Ouest > Sortie du 20 décembre 2016

2550 m l'Eypiol, versant Nord-Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : faible

Départ : le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.

Itinéraire

Depuis le Roux d'Abriès prendre la route qui mène à Valpréveyre (2 km environ). De Valpréveyre traverser le torrent et remonter par la clairière au dessus des ruines. Continuer E-SE dans une forêt de mélèzes bien espacés.
On sort de la forêt vers 2300. Remonter alors les pentes peu raides qui mènent au plateau sommital.

L'Eypiol avec le zone tétra à éviter
L'Eypiol avec le zone tétra à éviter [par Zigual]

Attention, zone d'hivernage du Tetra Lyre (voir la carte + cordage sur site). Le bois représente de très belles zones d'hivernage et de reproduction pour le Tétras lyre.

» Couloir Nord (D+ 800m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du sommet partir plein Nord pour trouver le couloir (attention aux corniches). Eviter la partie éventuelle en glace dans la couloir par des pentes rive droite.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.03.18 26.02.11 01.03.09

Conditions récentes

l'Eypiol, versant Nord-Ouest [»] : Sortie du mardi 20 décembre 2016 par Bernard de Miscault

Participants : Eric

Météo

Chute de neige modérée en cours; de fortes rafales de vent au-dessus de 2 200 m.
Températures au PKG: - 2° à 8:15; - 1 ° à 13:30.

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche ) à partir d'Abries

Altitude du parking : 1 740m

Conditions de neige

15 cm au Roux, 25 cm à Valpréveyre, jusqu'à 60 cm à 2 300 m.
Inskiable au-dessus de 2 000m (trop de neige dense), puis de mieux en mieux en perdant de l'altitude, même si on sent le fond dur.

Altitude de chaussage (montée) : 1 750 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1 660 m

Activité avalancheuse observée : des départs spontanés cette nuit; des fissures, des wooofs, des déclenchements à distance (100 mètres ...). Des accumulations de plus d'un mètre en lisière de la forêt !!!!

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Départ du Roux, retour par la chapelle St Barthélémy - Dénivelé réel effectué : 650m

Sortie dans la matinée pour aller voire comment se comportait le manteau neigeux qui en surface avant ce retour d'est présentait de belles épaisseurs de faces planes parfois couronnées de givre.
Heureusement, hier soir j'avais longtemps travaillé ma trace sur skitrack (merci Florent !) pour me tenir éloigner des pentes raides en forêt.
Je n'ai jamais vu un manteau neigeux aussi instable: tout ce qui dépasse 25 ° fissure, tout ce qui dépasse 30° décroche.
Le risque est pour moi dans ce secteur au niveau 4; et il continuait à neiger à la mi journée...
PRUDENCE sur la chaîne frontière.