Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > L'Evêque, En A/R par les Vignettes

L'Evêque, En A/R par les Vignettes

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : L'Evêque, Face Nord en boucle par le col de l'Evêque

Sommet associé : L'Evêque (3716 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2013

anne-camille

Beau le matin puis couvert à partir de 11h.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1968

Altitude de chaussage (montée) : 3150 (cabane des vignettes)
Altitude de déchaussage (descente) : 1968

Activité avalancheuse observée : rien à signaler

Poudreuse, moquette, neige dure portante, soupe trafollée bien skiable.

Dernière étape de notre traversée Verbier - Arolla. Après une nuit à la cabane des Vignettes (le dernier soir avant la fermeture) on devait aller jusqu'à Zermatt mais le temps incertain et la longueur de l'étape nous en ont dissuadé.
On se rabat donc sur cette magnifique face Nord en très bonnes conditions. Peu de glace apparente, tout est bien bouché, RAS.
La montée au sommet se fait bien, avec une arête bien en neige. Attention aux pierres, comme indiqué sur le topo, les Suisses qui nous suivaient se sont faits une petite frayeur.
Ensuite, que du bonheur : poudreuse jusqu'en bas de la face puis moquette sur le glacier du Mont Colon, puis alternance de neige plus ou moins dure, puis soupe, mais toujours bien skiable jusqu'à Arolla, où l'on arrive en bas de la station à skis moyennant quelques déchaussages.