Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Etale, pointe Sud > couloir de la Coufa > Sortie du 09 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2450 m L'Etale, pointe Sud, couloir de la Coufa

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly
Orientation : E
Dénivelé : 1245 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 40/45°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531OT

Matériel

Casque, crampons et piolets.

Départ/Accès

Départ : La Giettaz (1155 m) - De Flumet prendre direction la Giettaz Col des Aravis.
Traverser La Giettaz, puis dans le premier lacet après le village prendre une route montant sur la gauche, au bout de 400m on trouve sur la gauche un petit parking généralement dégagé près d'un chemin, un peu avant le point 1155m.

Itinéraire

Après une courte descente, franchir un pont et prendre un raide et étroit chemin qui donne rapidement accès aux prés de Foiroux, les remonter en direction du Crozat, puis viser le petit col immédiatement à l’Ouest du point 1771m. De là traverser en montant légèrement pour rejoindre le pied du couloir. Le verrou supérieur est souvent en glace, et quand il est bouché, la sortie est barrée par une corniche souvent difficile à franchir.

Descente : même itinéraire. Il est également intéressant de skier la combe sous le couloir, souvent en bonne neige et de remettre les peaux pour rejoindre le petit col près du point 1771m.

Photos

Vue du Chalet du Curé.
Vue du Chalet du Curé. [par Franck Chevallier]
Couloir de la Coufa, Pointe Sud de l'Etale , vue depuis la Giettaz .
Couloir de la Coufa, Pointe Sud de l'Etale , vue depuis la Giettaz . [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Remarques/Variantes

Ce couloir est sujet aux chutes de pierres, les falaises exposées Sud-Est le surplombant rive gauche sont éclairées dès le lever du jour. Il faut donc partir très tôt ou bien tard en journée, quand ce versant repasse à l'ombre.
Il est possible de partir du col des Aravis, moins intéressant à skier, beaucoup de plat.
A noter que le sommet du couloir communique avec le couloir W de la Pointe S ; versant combe de Foiroux. (5.1 E2/3)

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.03.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

L'Etale, pointe Sud, couloir de la Coufa [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2020 par titoutim

Participants : -

Météo

Grand Beau temps
Bon regel le matin
Vent qui forcit en milieu de journée

Conditions d'accès

Etat de la route : partiellement enneigée

Altitude du parking : 1350m

Conditions de neige

Neige dure jusqu'à Bogneuve --> Poudreuse jusque sous les barres --> brassage dans le goulet --> Poudre sur fond d'avalanche en traversant vers le bas du Coufa --> Idem dans le Coufa du bas --> Poudre sur fond dur avant le verrou --> Dure dans le verrou --> Grosse poudre sous la corniche

Altitude de chaussage (montée) : 1300 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Chaucisse --> Bogneuve --> Coufa en AR --> Stapssets --> Bogneuve --> Chaucisse - Dénivelé réel effectué : 1250m

Allez on va voir !

Qui dit Boulot dit lève tôt. Toto, David et Pierre se sont donc levés aux aurores, resplendissante lumière du matin, tintamarre des moteurs laissés derrière nous, qui partons d'un bon pas, passants des montagnes.

Une approche efficace, casse-poudre et casse-noisettes, par Bogneuve et un goulet que nous avions repéré en 2018 pour arriver au pied du Contrebandier.

Traversée vers la base du Coufa, familière ambiance de montagne et de neige, je reste en admiration devant les spins, les crevasses et les falaises qui s'élèvent à droite et à gauche. Cheminement fait de conversions multiples enchaînées par Pierre, ressaut qui passe bien malgré les chutes de pierre, neige dure ou croûtée sucrée.

C'est raide un peu quand même et ça se raidit encore à la fin, jusqu'à toucher la corniche allongée qui ressemble à une grande meringue. Enroulée par le vent sur elle même comme une vague, elle nous offre un abri et une plateforme pour chausser. C'est l'heure d'y aller, chacun son tour, en petits virage maîtrisés, puis en dérapage dans le verrou.

Rouflaquettes, boulettes et coquillettes pas cuites se cachent sous la poudre, occasionnent des chocs un peu dur et ça saute à droite à gauche dans le bas du couloir et cher, mais ne glisse pas qui veut, il faut se laisser faire et on conclut l'affaire dans une poudre du tonnerre, sur le bas de la combe orientée tout à l'ouest.

Ca swingue et ça carve dans la neige revenue à point jusque sur la Route des montagnes où nous faisons (Enfin) la pause casse croûte.
Seuls dans la montagne, nous remontons heureux vers Bogneuve, tandis que la tourmente se lève.

Retour à Chaucisse, on serre les saucisses en grandes courbes entre les buttes et les chalets - Voiture 13h - Timing respecté, je peux aller bosser.


Commentaires

» Par Em42, le lundi 10 fevrier 2020 à 18:24

Une table de 97, c'est large :P

» Par titoutim, le mardi 11 fevrier 2020 à 22:09

Juste assez large pour casser la croute - prochain développement, le petit rebord en spatule pour boire pour la soupe.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne