Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Etale, pointe Sud > Couloir des Contrebandiers > Sortie du 11 fevrier 2018

2450 m L'Etale, pointe Sud, Couloir des Contrebandiers

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Pente : 45° au départ, puis 40° sur 300m

crampons, piolet et casque, les falaises Sud au-dessus du couloir ont tendances à parpiner dès que le soleil tape un peu.

Départ : La Giettaz (1155 m) - De Flumet prendre direction la Giettaz Col des Aravis.
Traverser La Giettaz, puis dans le premier lacet après le village prendre une route montant sur la gauche, au bout de 400m on trouve sur la gauche un petit parking généralement dégagé près d'un chemin, un peu avant le point 1155m.

Après une courte descente, franchir un pont et prendre un raide et étroit chemin qui donne rapidement accès aux prés de Foiroux, les remonter en direction du Chalet du Curé, rejoindre juste avant celui-ci le point 1662m (croix) d'où l'on voit bien le couloir.
De là, faire une grande traversée en descente en direction de l'Ouest, jusque vers 1600m ; remonter en direction de blocs, puis sur la gauche dans la combe Nord Est qui mène jusqu'au couloir.
Une fois sorti du couloir qui donne accès à l'Alpage de Tardevant, remonter les pentes Sud (35°à38°) en direction du point 2327m, puis suivre l'arête en direction de deux petites antécimes à 2380m (non coté sur carte IGN).
Descente même itinéraire.
A 1600m au lieu de retourner en direction du Chalet du Curé, remettre les peaux et rejoindre par un cour versant Sud le point 1771m, et basculer en versant Nord pour rejoindre les prés de Foiroux.

Couloir des Contrebandiers.
Couloir des Contrebandiers. [par Franck Chevallier]
Vue du Chalet du Curé.
Vue du Chalet du Curé. [par Franck Chevallier]

On peut partir du Col des Aravis, moins de dénivelé mais beaucoup de plat.
Arrivé aux antécimes 2380m, il est possible de continuer par une rampe (ressaut raide et expo.) bien visible qui mène à la pointe Sud de l'Etale (2450m).

Départ possible de Chaucisse, voir variante "Par Bogneuve"

» Par Bogneuve (D+ 930m ; Ski 4.2 ; Départ Chaucisse)
On peut partir de Chaucisse (1320m) au-dessus de Flumet. Monter en contournant la montagne par la gauche et en coupant les virages du chemin d'été. Attention aux coulées de neige lourde lors de la traversée sous la Croix Stata. Rejoindre le carrefour à Bogneuve puis continuer en direction des chalets. De là, viser un passage enneigé qui rejoint la base des falaises et le pied du couloir au prix d'une courte traversée exposée 250m. En cas de doute sur les conditions de la traversée, (jour blanc, plaqué, gelé...) Un petit couloir sur la droite qui se termine par une jolie rampe de neige permet de rejoindre directement la base des contrebandiers. Crampons indispensables.
A la descente, suivre l'itinéraire de montée (4.2 par la traversée ou 4.3 par le couloir) ou prendre l'itinéraire classique en suivant la combe jusqu'au Stapsets puis remonter sur Bogneuve (200m de deniv en +)
Un peu moins de déniv qu'au départ de la Giettaz et surtout, pas de plat ni de traversée, une belle descente en alpage pour finir.

L'Etale, pointe Sud, Par Bogneuve [»] : Sortie du dimanche 11 fevrier 2018 par titoutim

Averses de neige fréquentes, jour blanc

Etat de la route : enneigée

5-15 cm de poudreuse sur fond dur dans les alpages --> 1800
Croûte épaisse sur fond très dur dans le couloir, crampons nécessaires
10 cm sur fond dur au pied des Contrebandiers
30-40 cm de poudreuse sur les 150 derniers mètres

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : L'Etale, pointe Sud, Par Bogneuve - Dénivelé réel effectué : 1100m

Retour au jardin avec Pierre, à qui j'ai proposé une classique, mais par un itinéraire beaucoup moins parcouru; Les contrebandiers depuis Chaucisse.

Le temps ne fut pas si sec qu'annoncé avec de grosses averses de neige toute la journée. Cependant quel plaisir de voir nos montagnes aussi bien enneigées. La montée à Bogneuve est un plaisir, fond dur couvert de 5cm. Un chamois nous salue dans la traversée du Chaos, bien abîmée par les coulées. Je sors le parapluie pour remplacer les lunettes oubliées.

Vers les chalets de Bogneuve, le manque de précision des cartes IGN nous occasionne quelques chutes surprises dans des congères non répertoriées ^^
Ensuite, on hésite... La traversée en plein brouillard ne nous rassure pas trop. Heureusement, juste sur la droite, un joli petit couloir nous permet de remonter en crampons jusqu'à l'arête qui borde la combe à l'entrée des Contrebandiers. Nous remettons les peaux, pas pour longtemps car ça glisse trop à chaque pas.

La visibilité s'améliore et malgré quelques petites purges de neige fraîche, nous atteignons la corniche à pied, sans trop brasser. On a choisi de rester à l'abri de celle-ci sans la franchir, rien à voir de l'autre côté aujourd'hui.

Descente extra en mode navigation privée. 40cm de poudre, jour blanc et pas un chamois dans les environs pour siffler nos approximations dues (bien entendu) à l'absence de relief visible.

On encape de nouveau dans le couloir de montée. Ca passe bien à skis mais franchement les virages sautés dans la croûte, c'est pas mon truc et on préfère déraper dans le goulet.

Pierre s'en sort mieux et joue au cabri dans la partie basse. Ah, les skis larges, c'est pratique hein ! :P

On va jouer un peu dans les sapins, belle neige mais toujours sans visi. Un petit coup de Rhum café maison, merci Pierre :) et on remonte enfin jusqu'à la Croix Stata pour une descente finale superbe Jusqu'à la voiture.

Belle sortie sur un itinéraire direct sympathique et intéressant.