Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, pointe Sud, combe de Tardevant

L'Etale, pointe Sud, combe de Tardevant

Départ : Sous l'Aiguille (1150 m)

Topo associé : L'Etale, pointe Sud, combe de Tardevant

Sommet associé : L'Etale, pointe Sud (2450 m)

Sortie du samedi 17 novembre 2007

fberu

très froid (-10° à la voiture le matin) mais grand ciel bleu. Léger vent sous le sommet

première neige de l'année tombée en belle quantité. Il y avait bien 30cm à 50cm de fraîche suivant les endroits. Mais par contre, il n'y avait bien évidemment pas de sous-couche

Avec Lilian, Chinchin, Jez, Lolo et Yann

première neige, première rando de l'année. Et ça fait du bien ! On a délaissé la sacro sainte Aiguille (déjà toute tracée et sans doute blindée aujourd'hui) pour aller dans l'Alpage de Tardevant : un plan de Lolo "J'y suis allé cet été, c'est chouette et on devrait pas trop toucher". La montée à pied dans la forêt était un peu longuette, mais une fois sortie ... que du bonheur ! Superbe cadre, superbe pente. Lolo nous a encore fait un de ces plans dont il a le secret: "J'y suis allé cet été, faut monter là". Résultat avec Jez et Yann, ils sont allés se faire une suée et ont fait un joli détour ... Nous sommes montés vers l'arête nord de la pointe de Mandallaz, un peu plus haut que le point 2143m, vers un col assez évident à droite. La neige dans l'alpage, excepté le manque de sous couche, est carrément démente. Légère à souhait, faiblement cartonnée à de rares endroits. Bref, à la descente, si on oublie les deux trois touchettes, ce n'était que du bonheur !!! Une belle première !