Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, pointe Sud, Couloir des Contrebandiers

L'Etale, pointe Sud, Couloir des Contrebandiers

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : L'Etale, pointe Sud, Couloir des Contrebandiers

Sommet associé : L'Etale, pointe Sud (2450 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2015

jacques burcher

0° à 7h30 Grand beau et assez chaud au soleil
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1000m

Altitude de chaussage (montée) : 1000 M
Altitude de déchaussage (descente) :1000 M

Activité avalancheuse observée : de grosses purges de dimanche dernier, quelques chutes de corniches notamment dans le couloir

foiroux1000 mE7h30Durepetit regel nocturne
approche1500/2000E9h305/10Croutéeassez irrégulière
couloir1500/2000N11h0010/20Croutée finpas mauvaise

Avec Jean

Première sortie pour mon ami Jean, j'avais prévu un croisse baulet depuis la Giettaz, nous passons directement au plan B, le bas des pentes sont complètement en herbe. Direction Foiroux où l'enneigement est bien meilleur.
Agréable montée dans les près et les chalets puis plat rebord, chalet du curé, direction Coufa et contrebandiers. De grosses coulées a traverser, sans doute la pluie et le redoux de dimanche dernier.
Un skieur engagé dans la Coufa dont l'étroiture est vraiment moche, il fait chaud et les chutes de pierres doivent être conséquentes, deux autres skieurs emboitent le pas, nous les reverrons un peu plus tard au pied des contrebandiers......en effet, la Coufa n'est pas très viable !
La traversée jusqu'au pied du couloir en mode " dahu" n'est pas très agréable, il fait chaud et le bottage sous les peaux incessant.
Nous entamons la remontée du couloir, une corniche sur les falaises Sud se détache, nous essuyons un bombardement de blocs de neige et quelques pierres, la motivation de mon équipier baisse d'un cran, tout comme les deux jeunes skieurs qui sont avec nous ! Demi tour pour une belle descente sur une neige finalement agréable alternant entre moquette poil long et poudre un peu lourde. Nous empruntons le petit couloir de droite pour éviter les coulées, casse croute au soleil puis retour à Foiroux sur une excellente moquette

Départ dans les prés de foiroux
On est pas bien là ?
On est pas bien là ?
couloir de droite
couloir de droite
Alors ? cette première rando ?
Alors ? cette première rando ?