Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, pointe Sud, Couloir des Contrebandiers

L'Etale, pointe Sud, Couloir des Contrebandiers

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : L'Etale, pointe Sud, Couloir des Contrebandiers

Sommet associé : L'Etale, pointe Sud (2450 m)

Sortie du jeudi 1 février 2007

Frak, denis, Pierre*

Grand beau, quelques nuages d’altitude, plus nombreux vers le Nord, vraiment doux au soleil. Peu ou pas de vent.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1160m
Conditions de neige : Les pentes Sud de Tardevant sont en neige de printemps, couteaux utiles à la montée.

Dans le haut du couloir, corniche formée, mais à la montée se franchie bien sur la droite mais assez raide quand même.
Dans le couloir neige Cartonnée souvent portante partant en petites plaques de surface sur le haut, et dans la face rive droite neige béton.

Les pentes sous le couloir sont en vieille poudre sur fond dur, parfois cartonnée, globalement assez bon.

La remontée au point 1771m se fait à pied, puis la descente versant Nord est en neige carton, mais en cherchant les bonnes orientations on trouve encore de la poudre, plus bas les pâturages de Foirou sont en poudre avec givre de surface le tout posée à même l’herbe, tout à fait skiable sans trop de risque pour les skis.

Le petit chemin pour rejoindre le pont 1155m du départ est limite, il préférable de déchausser sur quelques mètres si l’on veut préserver ses skis.

La face Nord de la Mandallaz est tracée.
Le couloir de la Coufa n'est pas en condition, l'étroiture dans la partie supérieure ne passe pas, ce qui est loin d'être une surprise !

Altitude de chaussage (montée) :1155m

Compte rendu (par Frak)

Avec Alex

Sortie correcte dans l’ensemble, avec un déchaussage à 1200m (1155 pour moi ;o) un vrai luxe par les temps qui court
Cette fois la saison du Denis est bien lancée !! :o))

d'autre photos ici

Pied du couloir : Dans les belles pentes sous le couloir.
Pied du couloir : Dans les belles pentes sous le couloir.
Contrebandiers : Denis sort du couloir sous le regard de Pïerre notre trasosaure du jour
Tardevant : Denis attaque la remontée des pentes Sud de Tardevant, au loin la Tournette et les Bauges.
Tardevant : Denis au départ des belles pentes Sud sous le point 2327m.
Tardevant : Denis au départ des belles pentes Sud sous le point 2327m.
Contrebandiers : Pïerre à l'attaque du couloir.
Contrebandiers : Pïerre à l'attaque du couloir.
Contrebandiers : Denis sur la neige béton de la rive droite du couloir.
Contrebandiers : Denis sur la neige béton de la rive droite du couloir.
Denis : Denis en termine avec la dernière montée de la journée.
En haut à gauche les contrebandiers et le couloir de la Coufa.
Denis : Denis en termine avec la dernière montée de la journée. En haut à gauche les contrebandiers et le couloir de la Coufa.
Pierre : Il est pas beau
Pierre : Il est pas beau
freerider : Mais qui est ce freerider
freerider : Mais qui est ce freerider
TV Mountain : Regardez (sur le casque) en plus lors de cette sortie la Télé était présente pour nous accompagner
Porte des Aravis : Face S de la Porte des Aravis
Porte des Aravis : Face S de la Porte des Aravis

denis, le 02.02.07 09:25

pour une reprise c'est une reprise réussi. 😜 Merci à toi grand manitou 😄 de la haute savoie. Suite au prochain numéro 😉

J'oubliais aussi Alex notre freerider très sympa et notre trassosaure qui n'a rien a envier a Romu 😜 , Pierre le seul Suisse qui a vu le feu sur le Lac 😉

romu, le 02.02.07 09:56

Qui va piano, va sano !
Avec 2 sorties du Den's en semaine, il va neiger 🙄 🤣 🤣
Pour le film, c'est où ?

Invité, le 02.02.07 19:26

Toujours de belles photos!!! La Porte des Aravis face Sud n'est pas pratiquable?

Dje, le 02.02.07 20:32

@vali74: La porte des aravis est faisable ... sur les 200m du haut, le reste c'est du gazon 😡

Pierre*, le 02.02.07 20:48

@vali74: une photo vaut mieux qu'un long discours

Dje, le 03.02.07 17:55

Couloir fait ce matin, toujours des conditions très correctes, encore de bon passages en "poudre"... le haut du couloir est franchement beton et y'a pas beaucoup de grip apres quelques passages en dérapage 😄

Le coté Tardevant en moquette excellente

A la montée, la traversée apres le chalet du Curé commence à etre franchement dégarnie 🙁

Sinon, un bon taquet à la sortie du couloir 🤭

V
vali, le 04.02.07 17:16

Il y a tout de même une petite évolution depuis le 30 décembre www.skitour.fr/sorties/blonniere,4509.html (pour la porte des aravis). 😄