Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, pointe Sud, couloir de la Coufa

L'Etale, pointe Sud, couloir de la Coufa

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : L'Etale, pointe Sud, couloir de la Coufa

Sommet associé : L'Etale, pointe Sud (2450 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2013

piolet15, andras, jlp

beau, quelques nuages résiduels T°c à8h30, -13°c ! Pas de vent

Activité avalancheuse observée : petite activité avalancheuse, dans les paroies rocheuses ensoleillées, plaques à vent sur les contres pentes rives droite du couloir, quelques unes sont déjà parties en bas du couloir.
Purges ayant eu lieu très tôt ce matin, le long de l'itinéraire d'approche ...

col des Aravis14868h3050/?Poudreça brasse dès le départ
1er tier2050E11h0070/250Poudrequelques portions portante ( anciennes coulées )

Compte rendu (par piolet15)

Alors que dire, on a explosé le timing, et pas de bol, aujourd'hui, j'avais vraiment un impératif horaire, du coup, obligé de rendre l'âme dans le premier tiers du couloir. Nous sommes partis 1h plus tard que prévue à cause le l'état des routes ce matin, et fallait tracer dans cette neige bien profonde, sur ce faux plat très très très long ( 5kms )
Voilà donc, 11h au pied du couloir, avec ce long retour très peu skiant, j'anticipe et fais demi-tour à 11h30. Voiture 13h30, Chez moi 14h40, ma femme part au boulot à 14h45 et la petite à garder ! OUF, j'ai échappé au conflit !
Andras et Jlp, ne sont finalement pas montés bien plus haut, ayant bien des doutes quant à la stabilité de l'entonnoir du haut après le verrou. Ils sont redescendus, ont repeauté en direction du Contre bandier, pour finalement faire demi-tour peu de temps après . Je pense que la motive en a pris un coup après cette mega longue approche.
Bilan, grosse balade, pour très peu de skis ( en tous cas court mais mega top ). Aujourd'hui c'était journée traçage !
Ayant un impératif, nous aurions du choisir une course moins longue, on se serait mieux fait plaisir dans la combe d'à coté par exemple ( une avalanche a eu lieu entre ce matin 8h30 et 13h30 au milieu de la combe à Marion ( non tracée )
Maintenant que c'est tracé, vous pouvez y aller;-)
+ de photos ici

Couloir de la Coufa : L'Etale aux premières lueurs
Couloir de la Coufa : L'Etale aux premières lueurs
Couloir de la Coufa : C'est plus une trace, c'est une tranchée, et pourtant un seul passage !
Couloir de la Coufa : Bientôt au pied du couloir
Couloir de la Coufa : Bientôt au pied du couloir
Couloir de la Coufa : 11h30, je décide de faire demi-tour , timing trop sérré pour continuer !
Couloir de la Coufa : Je laisse les potes poursuivre sans moi
Couloir de la Coufa : Je laisse les potes poursuivre sans moi
Couloir de la Coufa : Andras et Jlp, repeautent, en direction du Contre bandier
Couloir de la Coufa : Andras et Jlp, repeautent, en direction du Contre bandier

andras, le 16.01.13 21:35

Pour le Coufa, je ne le sentais pas, nous sommes montés encore 50-80m, mais sur les 2 rives on voyait des restes de départ de plaques (ceci dans une partie bien encaissée du couloir et très loin de la sortie). Etant sur une plage de neige ou des 2 côtés c'est déjà parti (donc moins d'ancrage), et que cette neige sur laquelle on était, au moins 1m50 de neige liée en continu sans changement de couche. En plus, quand jlp a tapé avec ses skis je sentais bien les vibrations... 🤢 pas bon tout ça... en plus la sortie était orienté de la même manière que les pentes ou les plaques sont parties, idem pour le couloir des Contrabandiers. Bref, samedi MF annonçait du 4 dans les Bauges et franchement, c'était pas du tout aussi grave, alors qu'ici ça annonce 2, alors qu'y a 50cm de fraîche et encoere 1m de vendredi-mardi... tant que ça reste encré et ça se tasse, ça va, mais si ça part, ça va faire des grooos dégats (plaque au moins 1m50 d'épaisseur). Sinon neige géniale à skier, surtout en dehors du couloir où il n'y avait pas de coulées de fraîche, conditions exceptionnelles, gavage... 🤣