Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, pointe Sud, couloir de la Coufa

L'Etale, pointe Sud, couloir de la Coufa

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : L'Etale, pointe Sud, couloir de la Coufa

Sommet associé : L'Etale, pointe Sud (2450 m)

Sortie du mercredi 11 janvier 2006

piolet15

Grand beau, pas de vent , temperature très agreable en milieu de matinée.
Etat de la route : R.A.S Altitude du parking : 1486m
Conditions de neige : dans la traversée pour rejoindre le pied du couloir, neige croutée. Dans le couloir, selon l'endroit où on le monte, alternace de poudreuse, neige cartonnée ou gelée .

Avec Serge

Le verrou rocheux est en glace , les crampons sont obligatoires pour le franchir, ainsi qu'un piolet technique de preference ,j'ai essayé de le contourner par sa gauche mais la neige n'est pas suffisant ni assez consistante pour tenir sous les pas , on touche de suite le rocher en dessous .la sortie est super cornichée, je me suis arrêté en dessous .Beaucoup de petite purge dès 9h . Le retour est laborieux, nous avons remis par endroit, les peaux dans la traversée .
Photo ici

denis, le 12.01.06 09:17

Comment explique tu le but du week-end du blms a la coufa pour plaque 🙁

Invité, le 12.01.06 09:50

Salut Piolet15,
C'est une belle course, mais pour se faire plaisir en ski à la descente sans faire trop de traversée 😠 , il faut partir de la villa jeanne d'arc ! 😄
Par contre il fallait enchainer avec les contrebandiers, c'est beau aussi, et ca évite de revenir ! 😜
Photos sur mon site (un peu de pub... 🤭 ) : emmanuel.lefolgoc.free.fr

Jb de Miscault, le 12.01.06 10:52

Dans le toponeige ABC il est quoté 4.3, c'est plutôt un 4.2? 🤭

piolet15, le 12.01.06 16:19

le 4.3 peut s'expliquer par ce verrou rocheux, tout depend comment il est. A vrai dire, hier, c'etait quand meme chaud à franchir, et la descente en desescalade aussi, surtout avec un piolet leger ... De plus au dessus, pas question de glisser ou de se faire enmener par une plaque ,ce qui a failli m'arriver, car le verrou dans ce cas, on le descend sans probleme ... 🤢

Frak, le 12.01.06 22:01

C'est coté 4.3 dans le toponeige et aussi sur le Tardivel Roumailhac, mais il semblerait que la pente soit surévaluée, on en parle ici.

Invité, le 13.01.06 19:08

Comme le dit Franck, c'est largement surévalué et c'est souvent le cas des topos Labande-Tardivel
peut être parcequ'auparavant, les pentes se faisaient au printemps (neige dure) et jamais en hiver (plaques)

Jb de Miscault, le 13.01.06 21:05

Ok merci beaucoup !! 🙂