Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Coillu à Bordel X2

L'Etale, Coillu à Bordel X2

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Coillu à Bordel

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2021

Morgan Akhourfi

Très beau, effet four ! Proche des rochers sans vent

5* Poudre légèrement tassée pas à légèrement travaillée par le vent. En très grande quantité environ 1m de fraîche globalement

Altitude de chaussage (montée) :1190

Activité avalancheuse observée : purges naturelles, grande plaque partie pendant les chutes des derniers jours expliquant la raison pour laquelle on est sorti en haut !

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Depuis comburce
J'ai cherché, cherché, n'ayant pas envie de tuer 15 personnes dans les combes et pour fuir la foule on est parti dans Blonniere avec le BUT dans la tête mais finalement ;). On monte donc en restant loin de la pente sud de merdassier, qui lâche souvent des avalanches monstrueuses, en traçant rive droite. Visiblement ça n'a pas plu au 2 gars derrière qui sont allés se mettre pile dessous merdassier pendant des heures... en arrivant en bas du coillu bonne nouvelle, ça a purgé des contrepentes. Gros brassage en guise d'entrainement dans 1m de fraîche puis sorti en haut du chauchefoin, rassuré par une ancienne grande plaque partie et une couche homogène (Ici car c'est loin d'être le cas ailleurs). On se le fait 2x ça sera le pure gavage et un sacré ratio montée descente ;) 2h pour 250m et 28 secondes de descente. Mais quel plaisir rarement déçu du spot. Et pour une fois seuls au monde.

Invité, le 16.01.21 22:35

Tu n’as pas dis que j’avais perdu mon bâton rho

Morgan Akhourfi, le 16.01.21 22:41

C'est bien Paul

pachamama, le 17.01.21 09:39

Je suppose que tu es monté en traçant rive gauche et non rive droite, non ?

Invité, le 17.01.21 11:27

Risque 4, des départs partout....quelle maîtrise ... ou pas.. je ne comprends pas comment vous pouvez penser maîtriser le risque à ce point.. mais expliquez moi!

Morgan Akhourfi, le 17.01.21 11:30

Minimiser et non maîtriser je n' emploirais jamais ce terme !

Morgan Akhourfi, le 17.01.21 11:30

Oui j' ai buguer pachanama

Invité, le 17.01.21 11:44

Minimiser donc.. comprenez vous ce qu’implique le risque 4 ( qui était réel hier) ? Que des trucs inhabituels et gros peuvent partir? Voir la photo 4, et un beau piège ! Je cherche à comprendre le ressort psychologique de cette illusion de maîtrise ( minimiser implique de maîtriser )

Invité, le 17.01.21 18:15

Surtout quel besoin de rentrer une telle sortie et inciter ainsi à y aller...

Bentao, le 17.01.21 20:48

Le risque 4, c'est un risque moyen... C'est pas homogène sur tout le massif ! Ça peut être très variable d'une pente à l'autre et le seul moyen d'être sûr c'est de faire une analyse nivo sur place, ce qu'ils ont apparemment fait. Comme vous n'y étiez pas, abstenez vous de juger...