Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Etale > Face NW des arêtes > Sortie du 07 mars 2020

2483 m L'Etale, Face NW des arêtes

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : D+
Pente : 45-55°/600m

Crampons, piolets, casque et matériel pour le rappel (25m mini).

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Itinéraire

Remonter la combe de la Blonnière, passer le goulet raide et souvent gelé vers 1500m puis au dessus, prendre à droite en direction du "Coillu à Bordel" et se diriger rapidement vers une pente, passage faible unique (1800m environ) permettant d'accéder à la grande face nord ouest de l'étale (ce passage est très visible sur la carte IGN). On remonte alors une large pente raide qui se situe sous la face rocheuse en direction d'un couloir situé sur l'extrémité gauche. Skis sur le sac à partir de là.
Ensuite, remonter ce couloir qui est très raide et très étroit sur 60m environ puis prendre un autre couloir parallèle sur la droite. Continuer jusqu'à arriver à un ressaut style cascade de glace de quelques mètres (rappel à la descente d'environ 25m).
Franchir ce ressaut puis continuer sur 50m environ et quand le couloir s'élargit nettement prendre sur la droite pour effectuer une montée oblique toujours très soutenue.
Passer au pied d'une grande barrière rocheuse et traverser encore sur 20-25m vers la droite puis prendre un couloir à gauche qui permet d'accéder aux grandes pentes sommitales.
Continuer jusqu'au sommet en choisissant les pentes les plus en conditions, passages très raides (55°) suivant le cas.

Descente: idem avec rappel à la descente

Face NW des arêtes (photo JC Roumailhac) : voie normale (rouge) et diagonale (noire) [par Aurélien B...]
La face vue depuis Manigod (et avec un enneigement sympa)
La face vue depuis Manigod (et avec un enneigement sympa) [par Manu Abelé]

Manifestement difficile à trouver en bonnes conditions de haut en bas.

» Diagonale des arêtes (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation NW)
La variante suit le début de l'itinéraire du "coillu à bordel", mais avant d'entrer dans l'entaille il faut tirer à gauche vers la base de la face NW. Le passage clé permettant de traverser les barres consiste en une écharpe de neige relativement étroite et très raide, mais bien visible, ponctuée dans sa partie basse d'un petit verrou rocheux parfois difficile à franchir (déchaussage éventuel à la descente si la neige manque). Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous, dont la plus évidente consiste en un couloir en banane, assez raide et marqué d'une petite tour. Ensuite, il n'y a plus qu'à joindre le sommet par une longue diagonale sur la gauche, dans une belle pente assez soutenue mais très skiante. Descente par le même itinéraire.

Conditions récentes

But nivo Etale, Face NW des arêtes [»] : Sortie du samedi 07 mars 2020 par morgann

Météo

Beau et cumulus intermittants

Conditions d'accès

Conditions de neige

Très bonne de 25cm sur le bas à l'abri à quasi 1m dans la NW

Altitude de chaussage (montée) :1190

Activité avalancheuse observée :plaques de fond et purges

Itinéraire suivi : Debut de la face, Coillu, Chauchefoin, pointe 2266

Objectif NW des arêtes ou diagonale aujourd'hui mais en méfiance avec ces conditions dangereuses, de très grosses plaques parties dans ces versants ces jours. Mais la NW à l'air de tenir ses promesses, gros remplissage alors que la diagonale est plutôt seche. Je commence à monter mais je me retrouve dans près d'1m de neige douteuse (gobelets) quasi impossible de monter et certainement plaqué et pas envie de jouer .. Tampis, demi tour et direction le haut du Chauchefoin via le coillu qui est en super condis. Arrivé en haut, je pars finalement faire le couloir W de la pointe 2266, en grosse poudre. Pour finir descente dans la Creuse en poudre aussi avec un déchaussage juste au dessus du parking. Belle matinée, finalement sympa de faire des jolies petites pentes.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)