Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Coillu à Bordel

L'Etale, Coillu à Bordel

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Coillu à Bordel

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du lundi 21 janvier 2008

dady

Conditions nivologiques, accès & météo

-2° au départ, grand beau. 5° au parking à 12H30....
Etat de la route :200m un peu chaud pour acceder au parking, pneus neige bienvenus Altitude du parking : 1190m
Bien gelée du parking jusqu'au point 1700m où l'on change d'orientation. Cartonnée assez portante avec portions gelées de ce point jusqu'au milieu du couloir. Nombreuses boules. A partir de 1850m env, neige lissée par les passages avec bon grip par endroits. Plusieurs grosses marches dues aux dérapages et aux sauts. Bonne stabilité générale. Les pentes du Merdassier sont purgées.

Altitude de déchaussage (descente) :1190m

Parking1190W9H15Gelée
Combe1300/1700E10H?Gelée
Couloir1700/2080N11H>1m au centreDure

Enfin ! j'ai pu la parcourir cette "fente" tant convoitée, d'abord de bas en haut, comme de juste, puis dans l'autre sens, là elle est un peu râpée, du aux nombreux passages que lui vaut sa célébrité...mais que du plaisir quand-même ! Il y avait 6 gendarmes du PG d'Annecy, dont certain vraisemblablement en cours de formation, qui ont bien tout dérapé,descendant ainsi avec le peu de neige "douce" qui restait, laissant pour les suivants un beau tobogan lustré agrémenté de grosses marches d'effondrement...Les bords du couloir sont bien lisses mais il en reste trop peu pour être utilisé. Pas vraiment les conditions d'il y a 15jrs (30 cm de poudre sur fond dur !), tant pis pour moi, c'était super quand même ! Arrêt au sommet du couloir, avec vue sur le Chauchefoin pour une prochaine visite...

Etale : La fente en question...
Etale : Le départ !
Etale : Vers le milieu...
Etale : La fin, dommage !
Etale : Vue du bas

dady, le 21.01.08 17:22

Photos à suivre...

e-jungle, le 21.01.08 18:17

Bonsoir Claude... on attend les photos.
Par ailleurs, je compte y emmener qq 'un d'assez novice (mais bon skieur) la semaine prochaine, et je me demandais la raison de du PD- pour la montée : y a t'il un piège particulier ou une galère quelconque à redouter ?

Laurent Couturier, le 21.01.08 20:36

Elle fait bien envie cette fente 😉 ... Jolie sortie en tous cas...

Invité, le 22.01.08 10:41

Erratum concernant les 6 gend du PG; il n'y avait qu'un seul gend du PG d'ANNECY (guide et moniteur de ski) qui a fait un très bon ski dans ce couloir. Les 4 autres sont des gend hors spécialité qui font de la montagne par plaisir. Les conditions de glisse n'étaient pas optimum, conduisant à des dérapages de temps à autre. Celà dit partir derrière 5 skieurs engagés dèjà à mi-couloir, ne laisse pas de surprise sur une purge du couloir (idem qu'en glace), d'autant que nous avons attendu que le groupe qui montait, se mette à l'abri, ce qui vraisemblement n'avait pas l'air d'être apprécié. Alors que faire ... Attendre que tout le monde soit au sommet et laisser partir les champions de la glisse ?
Il va falloir se faire au fait que de nos jours les gendarmes préfèrent la montagne à la bibine (d'après la légende).
Attention aux critiques gratuites sur le PG ... 😉

dady, le 22.01.08 16:14

@derapxim : Vous me parraissez bien énérvé, il y avait au parking au moins 7 véhicules de la gendarmerie on peut donc supposer qu'il y avait un certain nombre de gendarmes...dont effectivement 2 qui avait un niveau de ski en relation avec le couloir en question et même bien supérieur j'en suis sûr. Quand aux autres 'les dérapages de temps à autre" c'est un peu optimiste... Démmarrer la descente d'un couloir dans ces conditions de neige alors que 3 skieurs sont en train d'en finir ( il nous restait 60m à faire) et leur demander de se garer quand ces derniers se plaignent de ce qu'ils recoivent car vous avez démarré bien avant de nous demander de nous garer me semble quand même un peu limite. Quand aux champions de la glisse il vous saluent bien car polis, oralement j'aurai employé une expression différente. J'apprécie particuliérement les gens des divers PG, j'ai eu souvent l'occasion d'en croiser, de plus je les respecte profondément, je n'ai jamais pensé qu'ils étaient des adeptes de la bibine, certaines réactions épidermiques doivent-elles me faire changer d'avis . Sportivement, Claude

dady, le 22.01.08 16:22

Pour les photos, malheureusement je n'arrive à rien depuis le café Internet où je suis...Je régulariserai de chez moi... Il n'y a rien de particulier à la montée .

jacques06, le 22.01.08 17:44

Et ben Claude, c'est plus chaud que dans le midi à Cham, attention a pas prendre un PV 😄 😄 , en tout cas çà avait l'air bien chouette 🙂

Invité, le 22.01.08 17:51

Vous n'avez pas dû saisir le fond de ma remarque, ni le ton de plaisanterie employée en conclusion.
En aucun cas je ne suis énervé seulement je vous fais simplement le reproche de relater des faits trop vite jugés et en partie inexacts.
Vous semblez être arrêté sur le sentiment que votre sortie aurait été quelque peu gâchée à cause des autres...
Je mettrai un terme à cette discussion et vous en laisserai le dernier mot . Je vous souhaite une bonne saison de ski de rando ...

Laurent Couturier, le 22.01.08 21:08

Claude attention, tu vas perdre des points sur ton permis de ... rando ... 🤣 C'est vrai que descendre quand d'autres sont à 50m du sommet.. 🙄 Bon je sors 🤭 ...

dady, le 23.01.08 15:37

@derapxim : Merci de votre réponse. Ma sortie n'a en aucun cas été gachée par votre présence, c'est la régle de partager la montagne. Surtout je ne voulais froisser personne mais seulement évoquer les conditions de neige rencontrées. Je suis ravi que nous soyons d'accord, je vous souhaite moi aussi de belles sorties.

Invité, le 24.01.08 21:38

y'a-t-il des gendarmes qui ont prévu de faire le couillu ce samedi? Non parce que j'avais prévu d'y aller, alors...
C'est une plaisanterie biensûr, comme le souligne Claude, la montagne, ça se partage... Surtout avec les gendarmes, qu'ils s'entrainent a donf, j'ai envie qu'ils assurent si par malheur j'ai un jour besoin d'eux...!!
En tout cas ça fait plaisir de voir que tout se règle avec courtoisie, c'est bien un des rares endroits (la montagne) où on peut exprimer ses différends, et les régler, sans se faire déchirer...
Bonnes sorties à tous, que vous soyez en bleu (de travail...) ou en civil...!!!