Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Etale > Coillu à Bordel > Sortie du 12 mars 2019

2483 m L'Etale, Coillu à Bordel

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45°max.

Crampons et couteaux utiles.

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Prendre le chemin au bout du parking en direction de la combe de Blonnière.
Vers le point 1449m le vallon se rétrécit, le remonter sur la droite en traversée pas des pentes un peu raides, puis rejoindre le point 1675m (sur cette portion faire attention aux coulées de purge pouvant venir de la face sud de Merdassier aux heures chaudes). De là plein sud le bas du couloir apparaît nettement dans la face nord-est de l’Etale, il rejoint le haut du couloir Chauchefoin par un étonnant carrefour vers 2050m, le remonter jusqu’au bout, 2210m.
Descente même itinéraire.

Le coillu vu du point 1675m.
Le coillu vu du point 1675m. [par Franck Chevallier]
A gauche, la combe de la Blonnière, la face NW de l'Etale et le Coillu à Bordel, indiqué par la flèche. [par Jean-Christophe Roumailhac]

Départ à 35°/50m puis 40°/ 45° sur 150m dans le haut du Chauchefoin. 45° puis 40° (250m) dans le Coillu.
Curiosité, la Grotte à la Bavaude au bout d’une petite brèche en haut du couloir Chauchefoin.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse, ou Roumailhac Tardivel Bornes-Aravis

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.15 03.01.15

» Le 18 mars par morgann [●●●●●] Partis pour un Combaz on change d avis avec quelques doutes sur les risques et on se rabat sur un Coillu, occasion d en »
» Le 14 mars par xavier74 [●●●○○] Je ne la sentais vraiment pas cette sortie de couloir ; j'aurai du m'écouter. Mais après avoir tant miséré à »
» Le 12 mars [Sortie ci-dessous]

L'Etale, Coillu à Bordel [»] : Sortie du mardi 12 mars 2019 par PascalC

Participants : greg', Juhlen, Eric, Michel

Froid comme en hiver, puis chaud comme au printemps

Etat de la route : Blanche puis noire au retour

De quelques millimètres au départ à environ 20 cm en haut avec des variations suivant le travail du vent
Fond très dur à cause de la pluie, parfois lisse, parfois pas lisse
Le Coillu est bien rempli donc bon ski même avec du passage (nous 5 + 3 ce jour). On ne touche presque pas le fond
On a hésité à monté au sommet du couloir Chauchefoin, mais la couche de fraîche fine pour la première partie un peu plus raide juste à la sortie ne nous a pas emballé par sa non adhérence sur la croûte gelée
La sortie du Chauchefoin manque de neige, la partie haute était presque parfaite si on ne touchait pas le fond dur

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : 150 avant le pk

Itinéraire suivi : Comburce, sommet Coillu, Descente Chaichefoin, La Syrme remontée Coillu, Descente Coillu - Dénivelé réel effectué : 1600m

Sur une idée de Michel, direction Comburce. Montée parfois glissante avec ce fond très dur avec la fine couche qui n'adhère pas. Première descente dans le Chauchefoin que personne d’entre nous n'avait fait.
Deuxième remontée au Coillu pour ceux qui ne l'avait pas fait non plus
Comme ça la prochaine fois on ira ailleur ;-)
Sinon, pas moche le coin :)

» Par didiergo, le mardi 12 mars 2019 à 18:21

Sympa la photo 9 :roll:

» Par fan, le mercredi 13 mars 2019 à 07:21

Chouette, vous avez pu profiter de LA journée de la semaine :roll: Je sent que jeudi la visibilité ne sera pas la même :ill: