Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Etale > Triangle 2112m > Sortie du 10 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2483 m L'Etale, Triangle 2112m

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : NW
Dénivelé : 930 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 42°/650; 45°/400m; passages à 50°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3531OT

Matériel

Crampons; 1 piolet ne doit pas faire de mal.

Départ/Accès

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Itinéraire

Montée:
Remonter le début de la Combe de la Blonnière et vers 1670m, redescendre légèrement vers le S comme pour le Coillu à Bordel, mais au lieu de remonter celui-ci, continuer un peu vers le S avant de buter sur une falaise.
Attaquer alors l'ascencion du triangle, rapidement raide (passages à 50°); on souffle un peu sur une croupe que l'on remonte avant de reparti à l'assaut du bastion terminal qui se raidit encore dans les derniers mètres.
Le sommet est très aérien, éviter de tomber dans le Coillu ou le couloir Chauchefoin...

Descente:
En sens inverse jusque vers 1650m, ou l'élégance suggère de poursuivre en directissime sur le fond de la combe: on suit d'abord un lit de ruisseau dont on s'échappe nettement à droite 100m plus bas: puis cheminer au mieux dans les barres et cascades de glace pour retrouver le plancher des vaches vers 1450m.

Photos

triangle de l'Etale
triangle de l'Etale [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Pour la partie inférieure de la descente directe, bien repérer à la montée: nombreux pièges possibles et bon enneigement nécessaire (barres, cascades, coulées etc).


Variantes :

» variante S (D+ 920m ; Ski 4.2)
Plus facile.
Au parking, prendre la direction de la combe Foiroux et avant le couloir Chauchefoin vers 1550m, remonter un petit couloir SW, qui passe une crète vers 1700m tombe dans une combe qui conduit au pied du ressaut terminal, là se fait la jonction avec l'itinéraire NW.



Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

L'Etale, Triangle 2112m [»] : Sortie du dimanche 10 fevrier 2019 par Manu Abelé

Participants : -

Météo

Temps foehnique

Conditions d'accès

Etat de la route :
Dernier chemin et parkings fermés, on se gare un peu à l’arrrache dans le virage

Altitude du parking :

Conditions de neige

1200-1600m: Neige molle ou croutée puis poudre lourde. mauvaise skiabilité sauf dans la foret, piste agréable
1700-2100m (triangle): poudre entre 10 et 30cm sur fond irrégulier (soit croûté soit dur soit poudre lourde). Bonne skiabilité

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : grosses plaques de fond parties il y a qq jours dans les falaises Sud du merdassier, ca a ravagé toute ma combe jusqu’à 1300m (sortie de la forêt). Pour aujourd’hui il fallait principalement se méfier des accus créés par le vent qui s’est bien levé en cours de matinée. Quelques accus locales sur la moitié sup du triangle. Arrêt 20m sous le sommet.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Sortie rapide avant le mauvais temps. Temps typiquement foehnique: doux, luminosité correcte, un peu venté sous 1800m puis au dessus, de grosses rafales par intermittence. Il faut un peu louvoyer sur la moitié inférieure du triangle pour ne pas se retrouver sur les dalles, et bon gros brassage ensuite. Impressionnantes coulées parties des plaques de fond en S du merdassier et descendues jusqu’à la forêt, je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu ça içi. Attention parking fermé depuis les grosses chutes de neige à Comburce.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne