Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Etale > Coillu à Bordel > Sortie du 09 fevrier 2019

2483 m L'Etale, Coillu à Bordel

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45°max.

Crampons et couteaux utiles.

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Prendre le chemin au bout du parking en direction de la combe de Blonnière.
Vers le point 1449m le vallon se rétrécit, le remonter sur la droite en traversée pas des pentes un peu raides, puis rejoindre le point 1675m (sur cette portion faire attention aux coulées de purge pouvant venir de la face sud de Merdassier aux heures chaudes). De là plein sud le bas du couloir apparaît nettement dans la face nord-est de l’Etale, il rejoint le haut du couloir Chauchefoin par un étonnant carrefour vers 2050m, le remonter jusqu’au bout, 2210m.
Descente même itinéraire.

Le coillu vu du point 1675m.
Le coillu vu du point 1675m. [par Franck Chevallier]
A gauche, la combe de la Blonnière, la face NW de l'Etale et le Coillu à Bordel, indiqué par la flèche. [par Jean-Christophe Roumailhac]

Départ à 35°/50m puis 40°/ 45° sur 150m dans le haut du Chauchefoin. 45° puis 40° (250m) dans le Coillu.
Curiosité, la Grotte à la Bavaude au bout d’une petite brèche en haut du couloir Chauchefoin.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse, ou Roumailhac Tardivel Bornes-Aravis

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.15 03.01.15

L'Etale, Coillu à Bordel [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2019 par Lilian Martinez

Participants : François Béruard
Membres associés : dede38

Pluie au départ, température élevé par rapport aux derniers jours

Etat de la route : dégagée

Comburce8hPluie, neige humide
bas du couloirN9h3010cmPoudre lourde
couloir10h00Poudre
Neige humide sur plus de la moitié du parcours. Seul le couloir était en neige fraîche de la nuit

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Transport de neige sur le sommet qui venait se déposer dans le couloir avec de petites plaques qui partaient sous les skis pour notre premier passage.

14 ans que je n’avais pas remis les pieds dans ce très joli couloir des Aravis. Une course qui se fait rapidement à la matinée et qui offre toujours un cadre incroyable.

Comme la première fois, le temps n’était pas au grand bleu. Nous sommes partis sous la pluie et avons trouvé une neige lourde puis vers 1600 elle fut de plus en plus froide et légère jusque dans le couloir où elle était tip top ! Cependant j'ai rarement autant botté ce fut très pénible jusqu'à ce que l'on mette les skis sur le dos.

Heureusement nous étions les premiers, donc nous avons fait la trace et avons profité de la fine couche de neige fraîche à la descente. Un grand nombre de randonneurs commençait à monter dans le couloir au moment ou nous descendions.

Plus de photos sur ce lien.