Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Etale > Injection l'Étale > Sortie du 06 fevrier 2019

2483 m L'Etale, Injection l'Étale

Un itinéraire complexe ne pouvant être descendu qu'avec un repérage à la montée voire un jumelage la veille. La pente moyenne est supérieure à 50°, plus long et plus continu qu'"Arav'extrem", plus long dans le raide et plus complexe que "Les Jardins suspendus" ... Attention, le dièdre de 40m à la montée est vraiment dur (M5) et difficile à protéger. Nous n'avions pas pris la bonne longueur de corde, nous avons donc dû laisser les nôtres en place ... mais a utiliser avec parci

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : TD
Pente : 50-55° nombreux passages > 55° nombreux passages > 55°

Tout le matériel de ski de pente raide, corde de 80m, un jeu de friends (dont camalot n°3), un jeu de câblés, quelques pitons, broches à glace (courtes à moyenne).

Départ : Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).

Du col des Aravis, suivre l'itinéraire menant au couloir de la Coufa jusqu'à arriver au pied de celui-ci. Rejoindre le couloir bien visible qui part directement en main droite et qui fait une légère banane vers la droite. Le remonter sur 200m et le quitter en main droite après avoir passé un passage où il se divise en deux petits couloirs (repérer des rochers rive gauche en forme d'"oreilles de lapin" qu'il faut dépasser). Le couloir est raide dès le départ, 50° avec des passages plus raides. On arrive sur le fil d'un premier éperon, chercher à voir le couloir suivant plus à droite et repérer une fine et très raide écharpe d'une cinquantaine de mètres permettant d'y accéder en légère désescalade au-dessus de barres (Premier "crux" pente à plus de 55° très exposée et à l'enneigement aléatoire, possibilité d'assurance sur rochers et sur un petit sapin). On se trouve dans le couloir à l'aplomb de la petite combe suspendue qui mènera au col sous le sommet et au pied de l'immense barre rocheuse qui raille la face de part en part. Remonter ce couloir de gauche à droite pour rejoindre l'épaule suivante (passage le plus tranquille de la voie mais très exposé aux purges éventuelles venant de la combe suspendue). Après avoir dépassé l'épaule, repérer le point de faiblesse au pied à droite de la barre et le rejoindre par une traversée à droite puis une courte montée toujours sur le droite (50°). On se trouve au pied du dièdre de 40 mètres en M5 qui part d'abord sur la droite puis fini en banane à gauche après le passage d'un léger surplomb et un plaquage de glace (40m, 5, M5, glace 80-passages à 90°, difficilement protégeable, relais dans un système de fissures au-dessus d'un gros bloc coincé en rive gauche). On est au pied de la large et très raide pente suspendue à l'aplomb du sommet de l'Étale. Remonter cette pente de droite à gauche jusqu'à rejoindre une dernière épaule donnant accès à la combe suspendue menant au petit col de l'arête sud de l'Étale (50° puis 55° et plus). Repérer le col (rive droite de la combe) et le rejoindre (50-55°). On est à une trentaine de mètre du sommet de l'Étale. Descente par le même itinéraire. Le jour de l'ouverture toutes les parties ont été skié excepté le rappel de 40 mètres du dièdre (les courtes remontées des traversées sont bien passées à ski).

Tracé approximatif, photo : P.Bonhomme
Tracé approximatif, photo : P.Bonhomme [par paulbonhomme]

Pour info, nous avons mis 4 heures pour remonter les 550 mètres de la voie ...

» Injection l'Étale (D+ 1100m ; Ski 5.5 ; Orientation E)

L'Etale, Injection l'Étale [»] : Sortie du mercredi 06 fevrier 2019 par paulbonhomme

Participants : Stéphane Roguet (Groug) Julien Ferrandez (jusqu'au pied)

Grand beau

RAS
1480m

approche1400-1900E7h-9hPoudreuse 20cmsPoudreMalgré le réchauffement c'est resté poudre
dans la voie1900-2400E9h-12Poudreuse 30cmsPoudrePassages plus lourd dans les orientations sud
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges surtout dans les orientations sud et quelques purges dans la voie, calme à partir de 11h30-12h (le soleil était passé)

C'était une autre de mes idées, trouver un moyen de partir sur un itinéraire de grande ampleur depuis le sommet de l'Étale que je trouve magnifique. C'est ce qu'on a réussi à faire non sans mal (mais je m'en doutais un peu). Nous avons mis 4 heures pour faire les 550m de la face, la montée à elle seule constitue déjà un super objectif avec une ambiance de dingue et des passages très complexes (Pour info Steph a un niveau de 8b en escalade ... ). Les virages dans la facette suspendue resteront gravés dans ma tête pendant très très longtemps tellement la neige y était bonne et la pente raide (sup à 55°). En gros nous avons touché du doigt ce que pouvait encore apporter cette activité de pente raide qui est loin d'avoir fini de nous transporter ! Un immense merci à Steph' pour avoir cru en cette idée (on faisait pas les fiers au chalet du curé en regardant la face au levé du jour ...) et à Julien Ferrandez pour nous avoir filmé et attendu au pied pendant de longues heures !!!

» Par paulbonhomme, le jeudi 07 fevrier 2019 à 09:31

Je remettrai des photos dès que j'aurai accès aux images :wink: :wink: :wink:

» Par Kantz, le jeudi 07 fevrier 2019 à 09:43

Bravissimo! :D

» Par henyan, le jeudi 07 fevrier 2019 à 09:54

Comme vous avez du galérer pour tracer l'itinéraire :OO:
Jolie réalisation et du grand ski de pente raide.

» Par Cyrille Marais, le jeudi 07 fevrier 2019 à 10:03

Bon ... ben quoi dire ! si ce n'est "que la pente soit, et la pente fut" ... après, un dièdre "montagne" gelé rempli merdique froid et humide, c'est bon pour les montagnards à ce que je vois ! finalement, les escaladeurs passent du 8b quand il fait chaud... mais quand ça gèle ! :lol: je taquine car je n'ai jamais franchi du 7c ! :oops:

que dire sinon que le ski extrême de Paul, version 21ème siècle, allie le 5.5 avec des dièdres hivernaux ... j'avoue que je n'ai jamais pensé prendre mes skis ds la colton-mcintyre aux grandes jorasses, mais ceci étant, depuis ce jour, je vais y penser. Sait on jamais, si ça passe à skis, autant en profiter :P

Véritable performance, je m'incline devant tant de prouesses techniques, digne de spiderskimen que vous êtes

Un bravo du fond de l'âme montagnarde et un immense respect pour votre maîtrise technique et votre volonté indestructible à pousser ce sport loin, très loin de nos limites que nous avions, il y a 40 ou 30 ans ou 20 ... Même si le linceul a été surfé et skié il y a 24 ans, cela reste une pente de neige moins complexe que vos entreprises faciales ! :lost: Respect. :cool:

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le jeudi 07 fevrier 2019 à 10:20

Waouh! Ou allez vous chercher de tels itinéraires !
Bravo, très bel engagement !

» Par Philou74, le jeudi 07 fevrier 2019 à 12:06

La ligne est superbe, le nom est formidable, les deux skieurs sont magnifiques !!! Chapeau bas Paul et Groug !!!

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 07 fevrier 2019 à 12:24

Les pointillés en bas c’est parce que c’est rando ? Parce que c’est un tout-droit ? :lol:

» Par jeanluc, le jeudi 07 fevrier 2019 à 12:43

Magnifique, bravo ! :cool:

» Par JB de Miscault, le jeudi 07 fevrier 2019 à 12:53

Wa-hou! Bravo pour l'iti, et pour l'engagement!!

» Par pintor, le jeudi 07 fevrier 2019 à 13:50

oui on peut dire Bravo..!!! :cool:

» Par thierryg, le jeudi 07 fevrier 2019 à 14:51

Impressionnant !
Vivement le montage du film :wink:

» Par alainlo, le jeudi 07 fevrier 2019 à 14:57

Absolument incroyable ! :OO:
Une très belle association de ski et d'alpinisme hivernal de haut niveau, pour un ligne superbe ! :roll:

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 07 fevrier 2019 à 15:23

Respect! :D

» Par paulbonhomme, le jeudi 07 fevrier 2019 à 19:36

Le lien pour la courte vidéo c'est ici : https://vimeo.com/315909782 ... et merci à tous pour vos messages, ça fait chaud au coeur !!! :wink:

» Par Lesvieuxgarcons, le jeudi 07 fevrier 2019 à 20:39

La vidéo permet de mieux saisir l’immensité de la face et de votre engagement! Bravo!

» Par Philou74, le jeudi 07 fevrier 2019 à 21:49

J'adore la description très précise de l'itinéraire... qui ne donne pas du tout envie d'y aller !!! :OO:
C'est vraiment du très très lourd !!!

» Par Philou74, le jeudi 07 fevrier 2019 à 21:52

Pendant toute le visionnage de la vidéo, je me suis dit un truc : "Oh nom de Dieu!!!" :OO: :OO: :OO:

» Par dikanete, le vendredi 08 fevrier 2019 à 13:45

Magnifique! Juste dommage d'avoir une description si détaillée, ça va maintenant tout de suite être traçé de partout dès que les conditions le permettent.... :roll:

» Par neigerome, le samedi 09 fevrier 2019 à 12:13

qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour éviter les cnc (littéralement collants non courtois) :wink: :D
belle ligne, œil, combinaison ski-alpi

» Par Jacques_F, le jeudi 14 fevrier 2019 à 23:13

Superbe sommet et face impressionnante .
Impressionnante aussi la vidéo
Chapeau bas !