Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Etale > Triangle 2112m > Sortie du 19 janvier 2019

2483 m L'Etale, Triangle 2112m

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 42°/650; 45°/400m; passages à 50°

Crampons; 1 piolet ne doit pas faire de mal.

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Itinéraire

Montée:
Remonter le début de la Combe de la Blonnière et vers 1670m, redescendre légèrement vers le S comme pour le Coillu à Bordel, mais au lieu de remonter celui-ci, continuer un peu vers le S avant de buter sur une falaise.
Attaquer alors l'ascencion du triangle, rapidement raide (passages à 50°); on souffle un peu sur une croupe que l'on remonte avant de reparti à l'assaut du bastion terminal qui se raidit encore dans les derniers mètres.
Le sommet est très aérien, éviter de tomber dans le Coillu ou le couloir Chauchefoin...

Descente:
En sens inverse jusque vers 1650m, ou l'élégance suggère de poursuivre en directissime sur le fond de la combe: on suit d'abord un lit de ruisseau dont on s'échappe nettement à droite 100m plus bas: puis cheminer au mieux dans les barres et cascades de glace pour retrouver le plancher des vaches vers 1450m.

triangle de l'Etale
triangle de l'Etale [par Etienne -H-]

Pour la partie inférieure de la descente directe, bien repérer à la montée: nombreux pièges possibles et bon enneigement nécessaire (barres, cascades, coulées etc).

» variante S (D+ 920m ; Ski 4.2)
Plus facile.
Au parking, prendre la direction de la combe Foiroux et avant le couloir Chauchefoin vers 1550m, remonter un petit couloir SW, qui passe une crète vers 1700m tombe dans une combe qui conduit au pied du ressaut terminal, là se fait la jonction avec l'itinéraire NW.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.14

Conditions récentes

» Le 10 fevrier par Manu Abelé [●●●○○] Sortie rapide avant le mauvais temps. Temps typiquement foehnique: doux, luminosité correcte, un peu venté sous 1800m »

L'Etale, Triangle 2112m [»] : Sortie du samedi 19 janvier 2019 par JB de Miscault

Météo

Beau, froid pas de vent

Conditions d'accès

Merdassier

Conditions de neige

Descente sur Comburce damée par un quad...
Chemin dans la Blonnière bien tracé et damé
Accès à la face 20-30 cm de poudre avec un peu de cohésion sur fond dur qu'on ne sent pas
Dans la face c'est hétérogène : quelques passages dont les 15 derniers mètres en béton gelé. Sinon entre 10 et 40 cm de poudre légère avec des passages où on sent le fond béton. Quelques passages ou l'enneigement est limite maintenant que je suis passé et que le sluff a bien nettoyé. Ski 4* mais pondéré par les quelques mottes et dalles à 3

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour

Itinéraire suivi : Merdassier - Comburce - Triangle - retour - Dénivelé réel effectué : 1300m

Un Triangle classique c'est toujours un bon plan rapide depuis Merdassier. J'ai finalement passé un peu de temps dans la face à pied surtout dans le bas où les crampons mordaient moyennement dans quelques passages encore dalleux ou motteux (évités à la descente). Stop à 15 m du sommet, neige béton glacée, quelques vilains cailloux, deux enfants en bas age, tout ça...
Un peu de sluff avec cette neige légère et le fond béton, et quelques passages qui demandent de l'attention dans la moitié inférieure avec quelques dalles encore mal plâtrée. Il vaut sûrement mieux viser les couloirs encaissés que les faces ventées.