Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > L'Etale > Coillu à Bordel > Sortie du 11 janvier 2019

2483 m L'Etale, Coillu à Bordel

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45°max.

Crampons et couteaux utiles.

Départ : Comburce (1190 m) - De Thônes prendre direction Manigod. De Manigod, direction Comburce, suivre la route jusqu’au terminus où se trouve le parking.

Prendre le chemin au bout du parking en direction de la combe de Blonnière.
Vers le point 1449m le vallon se rétrécit, le remonter sur la droite en traversée pas des pentes un peu raides, puis rejoindre le point 1675m (sur cette portion faire attention aux coulées de purge pouvant venir de la face sud de Merdassier aux heures chaudes). De là plein sud le bas du couloir apparaît nettement dans la face nord-est de l’Etale, il rejoint le haut du couloir Chauchefoin par un étonnant carrefour vers 2050m, le remonter jusqu’au bout, 2210m.
Descente même itinéraire.

Le coillu vu du point 1675m.
Le coillu vu du point 1675m. [par Franck Chevallier]
A gauche, la combe de la Blonnière, la face NW de l'Etale et le Coillu à Bordel, indiqué par la flèche. [par Jean-Christophe Roumailhac]

Départ à 35°/50m puis 40°/ 45° sur 150m dans le haut du Chauchefoin. 45° puis 40° (250m) dans le Coillu.
Curiosité, la Grotte à la Bavaude au bout d’une petite brèche en haut du couloir Chauchefoin.

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse, ou Roumailhac Tardivel Bornes-Aravis

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.15 03.01.15

L'Etale, Coillu à Bordel [»] : Sortie du vendredi 11 janvier 2019 par Ju74

Participants : Simon Crochet, Jerem, Marie, Guillaume
Membres associés : FREDERIC74, Capitaine_BenA (12.01)

Nuit et Froid

Etat de la route : Ok

Sommet-milieu couloir30Poudrealternance poudre et fond dur
milieu-bas couloir30-40PoudrePoudre
à partir de 170020Poudrepoudre sans beaucoup de fond, requins présents
Alternance de passages en bonne poudreuse avec des passages sur fond dur.
Quelques accumulations sur les bords du couloir

Sortie before-work sur les suggestions de Jerem, le réveil à 3h30 pique toujours autant mais ça valait le coup !

Montée bien fastidieuse pour moi (fallait pas aller à la piscine hier soir !) pendant que les autres filent tout en faisant la trace !

Heureusement Simon est solidaire et m'attend ! Du coup les autres aussi doivent attendre au sommet, et forcément, ils se refroidissent. Fallait pas aller aussi vite, ça vous apprendra ! En plus il fait pas encore tout à fait jour !

On redescend avec une bonne visi mais en gardant la frontale, le couloir est vierge de trace, pour une fois c'est nous les acharnés ! Le coillu appartient à ceux qui se lèvent tôt !

La descente est très bonne même s'il faut se retenir un peu sur le haut à cause du fond dur présent par endroit. En bas on peut lâcher les chevaux, c'est que du bonheur !

Dommage pour le manque d'enneigement de la piste forestière qui nous oblige à déchausser vers 1550m, mais on s'en fout, on a déjà le sourire jusqu'aux oreilles :D

Maintenant il faut commencer la vraie journée de travail (Demi journée pour certains chanceux), c'est là que les vraies difficultés commencent !

» Par Léo AUDOUIN, le vendredi 11 janvier 2019 à 13:41

Les salauds ! :D

» Par soise, le vendredi 11 janvier 2019 à 17:34

bravo!!! fallait le faire de se lever si tôt!! :wink: pour moi juste un col de tulle après avoir renoncé à la combe à l'avion une vrai glaciaire :ill:

» Par alexlio, le vendredi 11 janvier 2019 à 20:44

Belle motiv' ! :D

» Par FREDERIC74, le vendredi 11 janvier 2019 à 21:39

Fait 4fois + le chauchefoin : étroiture pas top , descendu jusqu'à la voiture .ça touche mais y'a moins de caillasse que du côté blonnière.
Je mets quelques photos ...de fin de journée.

» Par Ju74, le vendredi 11 janvier 2019 à 22:04

Sympa les photos Frédéric !

L'etroiture était pas top à cause de la qualité de neige, ou du manque de celle ci ?

» Par FREDERIC74, le vendredi 11 janvier 2019 à 22:16

Salut y'en manque j'ai pas de photo du couloir car j'avais plus de batterie ... y'a 2 semaines y'avais quasiment plus de neige donc ça fait 1m de large et les dalles en rive gauche sont tout juste recouverte de neige fraîche , pas de sous-couche . Et des boules de neige dure sous le couloir.
2 potes sont descendu avant moi donc ça fait 3 passages .mais le haut c'est bon ! Et large...

» Par steph-de-mau-73, le samedi 12 janvier 2019 à 10:19

Belle ambiance!
:wink:

» Par Baugeniaque, le samedi 12 janvier 2019 à 10:48

3h30... Quand les pros se tâtent pour aller skier, d'autres se lèvent pour aller p..... et moi j'y étais. :oops:
Comme le disait Vessie, mon ami mâle de compagnie un jour de l'an terne, nous ce n'est plus le Couillu qui nous fait lever tôt, ça ce passe un plus haut... :OO:
En tout cas merci, vous m'avez tousses fait rêver... Non, il n'y a pas de faute je m'essaie à l'écriture inclusive. :P

» Par Simon, le dimanche 13 janvier 2019 à 14:21

Oui "solidaire" c'est bien ça !! J'avais juste environ la même caisse que toi!! :D Belle matinale ac les copains !!