Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Coillu à Bordel, puis remontée à Blonnière

L'Etale, Coillu à Bordel, puis remontée à Blonnière

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Coillu à Bordel

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du dimanche 25 mars 2018

alainlo

Couvert-brouillard à l'arrivée au parking, puis dégagé voire beau. Chaud mais agréable.
Dure/transfo en bas. Moquette/dure dans le couloir. Lourde/croutée/chaude dans la combe de blonnière

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Des purges un peu partout, surtout en faces E et S, mais une de fond sous le triangle de l'étale (N). Sur l'itinéraire rien à craindre, très stable (transfo, dure). Un petit doute à la fin de la remontée à Blonnière (16h30).

Avec aurelia

Un peu d'appréhension avec le BRA à 3, on se dit que au pire on ne fera que Blonnière.

Mais en montant ça semble bien transfo, et deux skieurs nous rassurent sur le couloir.

Montée en crampons du couloir assez fatigante. Quelques rayons de soleil rendent la montée très belle.
Descente en moquette, petite couche qui rend le grip très bon.

On remonte à Blonnière en neige très lourde qui colle. La descente est acceptable dans les parties un peu abritées du soleil. Ca descend en ski jusqu'en bas modulo deux courts déchaussages.

Très belle journée au final, surprise tant pour la météo que pour le risque nul qui nous a permis de faire ce beau couloir, raide, long et exigeant dans cette neige de printemps, mais pas exposé.

Montée
Le but du jour
Le but du jour
Descente depuis le col
Descente depuis le col
C'est fatiguant les crampons !
C'est fatiguant les crampons !
Dans le couloir
Ca s'alourdit...
Ca s'alourdit...

bibou42, le 25.03.18 22:16

Salut,
Nous vous avons croisé lors de notre descente
Une première pour moi ds ce couloir De profundis" à l'Etale
Je rajoute quelques photos pour partager cette rando démarrée sous les flocons puis sous le soleil

alainlo, le 26.03.18 09:36

Merci ! Les marches étaient bien agréables... 😄