Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Grand M de Blonniere

L'Etale, Grand M de Blonniere

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : L'Etale, Grand M de Blonniere

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Dénivelé : 1975 m.

Sortie du jeudi 12 janvier 2017

FREDERIC74

Nuageux

20/30 cm de bonne peuf dans la blonnière mais pas de sous-couche en dessous de 1750.
Coillu bien rempli 40 cm de peuf sauf l'étroiture du haut et 2 passages rocheux qui se négocient facilement par dérapages ou tout droit.
Le pieds du coillu en dessous de 1700 pas de sous-couche : nombreux cailloux: ça ira mieux après ce week-end.
Combe à marion bien sur le haut mais le reste c'est très irrégulier :faut bien choisir son itinéraire et privilégier les accumulations. Déchaussage à 1550m mais faut se faire très léger et faire des petits virages.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :1550m

Activité avalancheuse observée :ras

Départ à 9h : plus de 1h40 pour atteindre le col comme je monte à pieds j'ai un peu galéré sur les 200 derniers mètres d'abord par le fonds très dur qui glissait et la fin où je m'enfonçais pas mal.
11heure au chalet du berger au pieds du coillu à 12h au sommet .
2 petits passages rocheux qui passent facilement et la fin avec moins de peuf et le fonds bien dur et glissant.
Ça passe quand même sans trop de difficultés sans crampons.
Pas monté au sommet du chauchefoin c'est vraiment très sec.
Je me suis bien fait plaisir à la descente Bonne épaisseur de peuf ça coule sous la board.
Retour à 14h15 au col de la marion descente à droite par le mini couloir bien rempli.
En dessous de 1800 je suis passé en rive droite dans le lit du ruisseau : faut se faire léger.
Déchaussage à 1550m .
Vue un skieur qui montait quand je descendait à pieds à la voiture. Sinon personne à pars un bouquetin vers la pointe de la blonnière.
Trace GPS

C'est parti pour la dernière descente
C'est parti pour la dernière descente
Là aussi c'est très bon
Là aussi c'est très bon
En dessous de 1800 au milieu de la combe en direction du lit du ruisseau en rive droite.