Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Face NW des arêtes

L'Etale, Face NW des arêtes

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Face NW des arêtes

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2016

Jb de Miscault

Grand beau sans vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1190
Neige irrégulière jusqu'au pied du Coillu, froide dans les orientations N, croûtée ou gelée sinon.
Neige froide et trafolée dans le cône du Coillu.
Dans la face :
-couloir d'accès W en neige béton glacée, grip pas tip top...
- au dessus, neige froide type veille poudre ou grain fin ferme. Sortie en neige sans consistance.
Remplissage excellent, le ressaut se contourne aisément par une écharpe rive droite

Activité avalancheuse observée : neige sans consistance à la sortie.
Un départ de plaque de fond en SW du Merdassier vers 7h. Aérosol et coulée qui a coupé la trace de montée

Mieux vaut un bon gratonnage qu'un mauvais rappel.
J'avais déjà buté dans cette face à cause d'une allergie aux ressauts à passer avec une corde, et depuis je la surveille très régulièrement. Je me doutais que les conditions étaient top, et la sortie de Groug (merci beaucoup pour les infos) l'a bien confirmé. J'ai eu peur que le couloir du bas soit ravagé par les coulées si j'attendais dimanche, je me suis donc mis la mission avant le boulot ce matin!
Attaque de la face au tout petit jour, le couloir du bas bien glacé mais rapidement la neige redevient bonne, et l'écharpe tant convoitée pour éviter le ressaut, en forme d'autoroute. L'itinéraire est superbe, varié et toujours skiant. Vers 7h, vacarme dans la combe, une jolie plaque de fond part en face SW du Merdassier; aérosol, puis coulée qui vient coupée la trace de montée... Glurp! Comme quoi même tôt le matin...
Descente de la face (sauf le couloir O du bas, un peu de piolet-) et du cône bien agréable, en dessous c'est un peu le combat dans une neige majoritairement gelée.
En bref, magique!

Premiers feux
Premiers feux
C'est large
C'est large
L'écharpe salvatrice
L'écharpe salvatrice

Pouicpouic, le 11.03.16 22:01

Oui glups 🤢 pour la plaque de fond à 7h du matin, j'y suis passé quelques temps après et je ne me serais jamais douté quelle venait de descendre !
Sinon, belle croix bien engagée ! 🤭

pintor, le 12.03.16 07:39

Et la face w du jallouvre , elle aussi perd son manteau qui part en plaques ... En fait , faudra faire gaffe avec le soleil pendant ce WE .. Bravo pour ton run.. 😎

Manu Abelé, le 13.03.16 17:50

bon elle vient cette décote? 😜

Lesvieuxgarcons, le 11.04.16 17:45

Merci JB, on a suivi ta trace quelques jours après toi : youtu.be/5tZSgsjvm0Q