Sorties > Bornes - Aravis > un coillu ,un couloir chauchefoin et un couché de soleil

un coillu ,un couloir chauchefoin et un couché de soleil

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Coillu à Bordel

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du vendredi 24 janvier 2014

FREDERIC74

éclaircies vers 14h30 puis ciel bleu à partir de 16h30
Etat de la route : parking déneigé dans l'après-midi Altitude du parking : 1190m
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :1190m

Activité avalancheuse observée :des coulées de surfaces dans le coillu et le chauchefoin, mais je me suis arrêté au croisement 2080m .
Un groupe de skieurs a fait la blonnière mais n'est pas monté au sommet : çà devait surement être plaqué!!

coilluN20Poudreirrégulier et 5 passages avant moi mais encore bon
clr chauchefoin rive gaucheNW20Poudresur fonds dur
clr chauchefoin rive droiteW30Poudre lourdemais sous couche faible
combe de foirouxW40 Poudre lourdeallucinant comme c'est bon ici

le coillu en aller-retour puis couloir chauchefoin en boucle par le coillu
départ vers 14h20 du parking :montée assez facile dans l'ensemble :blonnière et le coillu ont été tracés.
Juste un passage au milieu où çà brasse pas mal et au 3/4 un rocher qui dépasse et un fonds super dur (glace) , mais je suis monté sans crampons sans aucun problème.
Descente bien sympas rive droite sur le premier 1/4 puis gauche sur le reste avec quelques passages irrégulier à partir du gros rocher.
Je m'arrête vers 1750m et je remonte une deuxième fois.
J'arrive pile poil au sommet du coillu pour assister au couché du soleil sur les nuages au loin.
Seulement 2 traces dans le chauchefoin.
Descente rive gauche sur un fonds très dur et la poudre qui vole et qui me glace le visage : c'est bien bon!!
Ensuite à partri du rétrécissement pas de sous couche sur les cotés faut bien rester au milieu.
à l'étroiture çà passe en snowboard en faisant un dérapage puis un tout droit :c'est vraiment pas large!!
puis sous le couloir au début c'est pas très épais et le fonds est dur mais alors ensuite incroyable 40cm de peuf : là on peut lacher les watts! :c'est que du bonheur jusqu'en bas.
Il n' y'a pas trop de sous couche à partir du chalet (la panda) mais çà passe sans soucis.
Et pour couronner le tout quand j'arrive à la voiture le parking a été déneigé : merci je sais que je vais repartir sans soucis!
Une bien bonne sortie d'après boulot .
Toutes les photos ici

première montée : j'arrive au gros rocher et je découvre le couloir qui vient d'être tracé par Xavier ,son pote et son frêre  que j'ai croisé à la bifurcation et  2 autres skieurs qui remontent dans blonnière.
première montée : j'arrive au gros rocher et je découvre le couloir qui vient d'être tracé par Xavier ,son pote et son frêre que j'ai croisé à la bifurcation et 2 autres skieurs qui remontent dans blonnière.
au sommet du coillu : il n'y'a bien que deux traces dans le couloir chauchefoin comme me l'a dit xavier
c'est parti !! : malgré les 5 passages c'est encore bien bon!!
c'est parti !! : malgré les 5 passages c'est encore bien bon!!
descente : juste au dessus du passage avec le rocher affleurant au milieu et le fonds glacé
bientôt en bas : à partir de là c'est encore bon en rive gauche mais c'est irrégulier
remontée : c'est plus facile la deuxième fois : y'a qu'a suivre les escaliers! les traces de la team Xavier et ma trace tout à droite
chauchefoin : retour à l'intersection: toujours que 2 traces , le temps s'est bien éclairci et je vais pouvoir assister encore au couché de soleil
coucher de soleil : on y'est coucher de soleil sur les nuages au loin!
coucher de soleil : on y'est coucher de soleil sur les nuages au loin!
couloir chauchefoin : ma trace tout à droite décidément je croit que j'aime bien les rives gauches
couloir chauchefoin : on est pas bien là !!!
couloir chauchefoin : on est pas bien là !!!
la fameuse étroiture : çà n'as pas l'air comme çà mais c'est un peu plus long que sur la photo
dommage que çà soit pas raide.
ma trace tout à gauche!
le bas de foiroux : hallucinant depuis le virage sous le couloir c'est 30-40 de peuf où on peut bien lacher les watts!! dommage que çà soit pas raide. ma trace tout à gauche!