Sorties > Bornes - Aravis > couloir chauchefoin de printemps

couloir chauchefoin de printemps ⭐

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Chauchefoin, en boucle par le Coillu

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du vendredi 10 janvier 2014

FREDERIC74

ciel bleu .la canicule dans le couloir.
Etat de la route : attention rouler doucement à l'entrée du parking : gros trou. Altitude du parking :1190m
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : 2 anciennes énormes coulées de neige de printemps qui viennent du chauchefoin et de foiroux et qui se rejoignent.
impressionnant b,en du coup il ne reste plus beaucoup de neige dans les pentes.

etroiture du basSWpetit ruisseausec de chez sec sur 4-5mètres
partie centraleSWTransfo lourdegoulotté par une enorme avalanche
couloir largeSWSoupe
coilluNVitrifiéeet gouloté

couloir chauchefoi en aller/retour
départ à 14h15 de comburce avec en tête de faire le coillu.
Je décide de le faire en boucle par le chauchefoin.
Neige pourri dès le départ.
Arrivée au pied du couloir , 4-5 mètres de l'étroiture sont en mode été (voir photo)avec un peu d'eau de ruissellement: bon tanpis je l'ai déjà fait plusieurs fois l'été et en automne: je monte sachant que de toute façon je mise tout sur la poudreuse du coillu!
Arrivée à l'intersection du coillu je vais tater le terrain et me rends vite compte que c'est goulotté et vitrifié: du coup je préfère descendre par le cauchefoin qui est en neige croutée transfo en rive gauche et neige lourde en rive droite avec une goulotte au centre où les rochers sont apparents.
Finalement quelques bons virages en rive droite sur le haut et en rive gauche sur le bas .
Puis je déchausse 10m avant l'étroiture : aucun soucis de déescalade!
Et je rechausse :un peu galère pour traverser les boules et rejoindre la rive droite où je me fait bien plaisir avec quelques bons virages dans une neige bien bien transfo (un vrai bonheur en snowboard).
Puis je déchausse au petit ruisseau à coté du chalet avec la panda et les ruches et je descends à pieds jusqu'en bas.
Sortie ludique avec finalement une descente pas si mal au vue des conditions ,vue 3 chamois .
Surement moins intéressant en ski. Peut aussi se faire en alpi tranquile .
Ou pour les plus téméraires: le coillu vitrifié : sensation garantie.

toutes les photos ici

enorme avalanche : impressionnant ! fallait pas être là quand c'est arrivé!!!
enorme avalanche : impressionnant ! fallait pas être là quand c'est arrivé!!!
le gardien du couloir : euh y'en manque pas un peu non??
le gardien du couloir : euh y'en manque pas un peu non??
l'étroiture : ah ben si !! y'en manque bien un peu avec un petit ruisseau en guise de compensation.
coillu : bon çà sera pour une autre fois : finalement pas si mal le couloir chauchefoin!
descente : je confirme pas si mal en rive droite ...si bien sûr on s'en fout de sa semelle
déchaussage ici : çà donne pas envie...hein??
déchaussage ici : çà donne pas envie...hein??
je rechausse : le fameux passage en déescalade
je rechausse : le fameux passage en déescalade
sous le couloir : d'abord rive gauche puis traversée des boules et après du vrai bonheur en rive droite...mais...pas très longtemps parce qu'après c'est crouté et transfo lourd: finalement c'est assez technique et varié comme descente!!
quelques bons virages : les derniers instants de bonheur!
quelques bons virages : les derniers instants de bonheur!

maya, le 10.01.14 21:45

impressionnant ! 8O 🤢

Chech, le 10.01.14 21:47

Bon, et bien maintenant que la saison est finie on va pouvoir aller ramasser les pissenlits, non ? 🤣

piolet15, le 10.01.14 22:08

Waouh ! bon, et bien là, c'est décidé, je laisse les skis au placard ce week-end, ce sera para !
Putain, c'te merde !

FREDERIC74, le 10.01.14 22:13

Je crois qu'il faut surtout laisser de coté les couloirs pour l'instant...dans les aravis , mais y'a surement pleins d'autres descentes plus skiables...enfin j'espère 😯.
Pour ce qui est des pissenlits je pense que c'est trop tôt car les morilles ne sont pas encore sortis 🤣

YATO, le 11.01.14 08:11

Ouiais, gare aux morilles ! 🤣

Yom05, le 11.01.14 12:31

Pour les morilles faudra attendre, mais faites un tour aux chanterelles, on sait jamais 😉
Par chez moi elles repoussent, dans des coins pas trop à l'ombre quand-même 😊
Y a même quelques pieds de mouton, mais ils sont véreux 😡
Y aurait aussi des sanguins, sains, mais comme j'y courre pas après 😜
Bref, on a un bel automne, qui dure, qui dure 🤢

Invité, le 11.01.14 15:28

C'est gare aux morilles ou mare aux gorilles !!!

RFG, le 11.01.14 16:44

Snowboard à l'honneur!! 😄

Yom05, le 13.01.14 18:00

Vous allez pas me croire, et pourtant 🙄
Mis à part quelques chanterelles aujourd'hui (c'est pas un coin très fructueux, j'allai voir si les trompettes des morts revenaient, mais non...), eh ben devinez ce que j'ai rencontré 8O
8 girolles toutes neuves !!! 😎
4 belles et 4 bébés...
Avec un Médoc, à 16h00, ça vaut toutes les neiges de la saison 😉 en ce 13 Janvier 8O
A bons entendeurs 😉