Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale , arête N de la pointe 2266

L'Etale , arête N de la pointe 2266

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Combe de Foiroux

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du mardi 31 décembre 2013

franckyv38

beau, pas de vent
Etat de la route : glacée pour la petite portion jusqu'au parking Altitude du parking : 1190
arête jusqu'à la combe à foiroux : 5* de très grosses quantités cumulées
combe à foiroux- entrée de la combe Creuse : 3* : méfiance quelques cailloux dans cette petite traversée et crouté fin au soleil
combe "Creuse" : 4 à 5*
sous la Creuse : 3 à 4* : alternance de poudre, traversées de petites coulées, crouté fin sur le bas

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : des purges naturelles à partir des rochers dans les versants ensoleillés

arete-combe à foiroux2266-2000NW12h3030+40Poudreorientation NW puis SW jusqu'à la combe Creuse
combe CreuseW13h20+40Poudrebien protégée du soleil
bas de l'itinéraireSWPoudre tassée

Avec guillaume
identique au topo jusqu'à l'altitude de 2000m environ dans la combe , puis petit valon direction SE jusqu'à l'arête de la pointe 2266
dépaysement et découverte totale pour nous. montée sympathique avec Jérome et ses 2 compères, avec qui nous nous relaierons à la trace .... ils décidèrent de tenter la montée à l'Etale en vain, pendant que nous montions à cette jolie arête effilée ( je leur laisse le soin de compléter leur analyse et perception de la neige ).
gros brassage pour sortir les 5 dernier mètres jusqu'à l’arête ; nous avons improvisé des escaliers avec nos skis ( enfoncement jusqu'au bassin ).
la descente : du pur bonheur, même si j ai touché un cailloux dans un moment d'égarement, enivré par l'euphorie .....( de toute façon, même avec 1m de neige en plus, y aura toujours des cailloux vicieux non :p ) j'aurai bien mis 5* à cette sortie, mais j'allais pas me fâcher un 31 avec mon équipier !

l'Etale : belle bicoque  qu'ils ont !
l'Etale : belle bicoque qu'ils ont !
l'Etale : j'ai bien cru que j’arriverai pas à sortir l’arête
l'Etale : moi aussi !
l'Etale : moi aussi !
l'Etale : juste avant la creuse
l'Etale : juste avant la creuse
l'Etale : ça déjauge facilement avec les Zag !
l'Etale : ça déjauge facilement avec les Zag !
l'Etale : la tournette en fond
l'Etale : la tournette en fond
l'Etale : la face du jour
l'Etale : la face du jour

maya, le 01.01.14 08:57

la photo 9 est superbe! 😊

Chech, le 01.01.14 19:16

Refait ce mercredi, histoire de se remettre du nouvel an. Gros chasse neige du S sur les crêtes, et accumulations significatives, traces recouvertes à partir de 1700 environ. Du coup, on s'est arrêtés par prudence vers 1950, sous le raidillon avant le plateau. Neige cartonnée sur 100 m , puis poudre très agréable. On est passés par l'itinéraire en rive gauche au ras des falaises, encore non tracé ; ça passe bien, quelques touchettes.

Floke, le 02.01.14 10:22

Hello, c'est moi qui était avec vous, j'arrive pas à ajouter la photo de là où on s'est arrêté.

Au plaisir de se recroiser.

franckyv38, le 02.01.14 18:40

hello floke !
y a des but plus jolis que d'autres 😉
avec plaisir pour une prochaine.....
meilleures voeux sur les hauteurs .....

Floke, le 03.01.14 13:36

Hello,

yes meilleurs vœux, plein de montagne pour cette nouvelle année.