Sorties > Bornes - Aravis > Etale-Blonnière, par le Couloir Combaz

Etale-Blonnière, par le Couloir Combaz

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Combaz

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2013

Toz, manu R, friz, Manuel

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu le matin puis voile d'altitude progressivement vers 11-12h. Temperatures douce le matin mais remontant fortement au soleil à la mi journée. Pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1486m
- Etale W : pente ouest en poudre sur fond dur. quelques cailloux affleurants
- Combaz : 20cm de poudre sur fond dur sur le haut puis poudre froide plus ou mois tassée. Du relief lié au vent. l'etroiture passe bien
- Blonniere W : poudre chauffée et alourdie à 14h mais étonnamment bien skiable car bien lisse
- Combe à Marion : poudre legerement alourdie mais seulement un dizaine de passages avant nous. du coup, bon ski quand meme sauf les 150 derniers metres en colle semi épaisse !

Activité avalancheuse observée : purges sous les zones rocheuses exposées au soleil. Une vieille plaque partie en bas du Combaz rive gauche. Legerement plaqué en surface rive droite du Combaz sous l'etroiture.

Compte rendu (par Toz)

col des Aravis - col de Blonnière - Etale A/R par le Combaz - Blonnière Sud - Combe à Marion - col des Aravis
ça fait du bien de pas buter un vendredi !!!
Départ du col des Aravis avec une équipe inédite pour aller faire un tour au Combaz. On est vraiment surpris au départ de ne voir qu'une trace de descente dans la combe à Marion, d'autant plus que la neige y est super bonne. La trace de montée est tres bonne (merci au traceur) et on est vite au col.
Descente dans la combe de Blonniere encore en poudre car le rechauffement a pas fait effet. Direction le Combaz en esperant de la bonne neige... et stable !
on passe par le raidillon rive gauche à la montée avec petit passage mixte. Gros accu rive gauche au dessus qu'on evitera soigneusement à la descente. les 50 derniers metres sont en super poudre ainsi que le final ouest pour rejoindre le sommet.
Le voile est en train de se densifier, on descend. bonne neige sur le haut puis avant l'etroiture, la neige ne pemet pas trop de se lacher. On traverse par la banquette vers la droite, chacun selon sa technique et la suite déroule jusqu'en bas. Casse croute et on remonte au sommet de Blonniere sud vu que la trace est faite.
Neige bien meilleure que ce qu'on craignait, reste plus que 100m pour retrouver le col 2250. Entre temps, les parois rocheuses ont rempli le haut de la combe de jolis escargots !!
Descente de la combe à Marion dans une neige vraiment sympa, excepté les 150 derniers metres en cours de collification !!
Bonne bière au col pour feter tout ça. Bonne journée dans les Aravis avec les copains !

Combe à Marion : seulement une trace de descente et encore un beau ciel bleu
Combe à Marion : ca se presente bien
Couloir Combaz : l'objectif est en vue
Combe de Blonniere : bonne poudre devant la Tournette
Combaz : on va passer par le raidillon à droite
Le raidillon se rapproche : les crampons vont crisser
Massif du Mont Blanc : l'Aiguille Verte reste un peu accrochée
Sortie du Combaz : ça s'annonce bien au niveau neige...
Final de L'Etale : en bonnes conditions aussi
Sommet de l'Etale : un barbecue sommital
Mont Blanc : voiles et brumes, mais où est le grand bleu ??
Cretes des Aravis : le Charvin et sa NE au fond
Combaz : premiers virages
El-Manu : premiers virages sur le haut du Combaz
Manu : ça tourne tout seul apres la traversée expo
El-Manu : les contre pentes passent creme comme on dit !!!!
Remontée : remontée au sommet de Blonniere Sud pour pas gacher
Combaz toujours : le couloir descendu juste avant
Chainon du Bargy : vue sur le Jallouvre et la belle corniche de Blonniere Nord
Combe à Marion : Friz devant les Portes des Aravis
Combe à Marion : Bonne neige avec bien de la place.
Manu : ça envoie du bois ces skis poudre noire !!!!!