Sorties > Bornes - Aravis > Traversée des arêtes de l'Etale

Traversée des arêtes de l'Etale

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Combe de Foiroux

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 24 mars 2012

grizzlyski, greg'

Un océan de ciel bleu avec la fraicheur du matin. Tendance à la nébulosité dans l'aprem.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Col des Aravis
Quelques coulées de fonte dans Marion que dans Blonnière mais c'est déjà le printemps et le manteau est déjà bien printanier si ce n'est dans les faces N encaissées.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Faces NNPoudre tasséeEncore un peu de place dans Marion et Combaz
Autres orientationsDureTrès bon regel pour ce manteau printanier

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par grizzlyski)

Avec Mich' et Jéjé
Col des Aravis > Combe à Marion > Combaz > Etale (sommet & arêtes) > Pte 2266 > Retour via Combaz
C'est presque l'histoire d'une loose. Partis pour le grand M de Blonnière, nous nous sommes quelques peu fourvoyés après le Combaz.
On cherchait le Chauchefoin, genre un truc qui envoit et on a compris bien plus tard que c'était juste une rampe.
Bref, au sommet de l'Etale, nous voilà partis dans une superbe traversée des arêtes, magnifique, aérien, corniché. Tout ça pour se rendre compte qu'on ne pouvait pas descendre avant le point 2450m. On a fait une tentative un peu olé, olé avant de remettre les crampons.
A l'arrivée, une belle balade pour assimiler les dimensions de l'Etale.

La traversée du Combaz : Premier passage au Combaz
La traversée du Combaz : Premier passage au Combaz
Xavier tranquillou : 2 fingers in the nose mais ça ce n'est que le premier passage
La dernière pente : Un peu moins expo pour la sortie
ça continue encore et encore : Fort longue traversée
Vue d'ensemble : Une belle ambiance
Vue d'ensemble : Une belle ambiance

Golgot, le 24.03.12 20:29

Nous on l'a trouvé 😉 Descendre sud après le col de la combaz puis deuxième vire herbeuse 😜

grizzlyski, le 24.03.12 20:32

Bien joué même si on vous a vu monter et redescendre 😉

greg', le 24.03.12 21:17

quelle journée pas beaucoup de ski mais beaucoup de manip 🙄 mine de rien on a descendu du pentu a ski remonté aussi d'ailleur 😜 bon ba maintenant on sait ou il faut passer 😎

V
veve73, le 24.03.12 21:40

très aérien comme balade !
xav' , tu commence à prendre goût aux passages alpins .

Invité, le 24.03.12 21:47

Salut les amis, et oui, petit erreur de topo ! Mais bravo pour ce jolis parcours d'arête.
Mais attention, ne pas confondre la rampe Chauchefoin (www.skitour.fr/topos/blonniere,1065.html) du couloir Chauchefoin (www.skitour.fr/topos/l-etale,2553.html).
Pour nous magnifique traversée combe à Marion, combaz, chauchefoin, coillu à bordel, Blonnière, Combe à Marion.
Peut être à bientôt sur un sommet 🙂

Invité, le 25.03.12 22:52

Une belle virée, une bonne équipe et une sortie 'formatrice' hein Xav, maintenant si on retourne à l'outray on rigole
néanmoins on est d'accord : là ou on a tenté de descendre directos la face W depuis le sommet 2473... 🤢

Invité, le 25.03.12 23:05

j'ai plein d'autres idées de petites sorties sympa 😉

grizzlyski, le 26.03.12 08:33

Sauf que la prochaine fois, on lira bien le topo la veille, on écoutera les conseils des anciens et on emportera .... la carte 😉
Sinon on continue comme ça et je laisse le bout de corde dans le sac 😉

Invité, le 26.03.12 09:16

on va pas rester sur un échec, ce grand M de blonnière on y reviendra 😄 mais avec la complète : topo carte... corde 😜

Chech, le 26.03.12 13:22

@Jéjé et la team : la descente de la face à partir du point 2473, ça doit passer ... mais avec un très gros enneigement (pas cette année) et avec un cheminement pas évident, donc à remonter avant depuis Foiroux, et probablement une cotation ...sérieuse ! 😉

grizzlyski, le 26.03.12 13:34

Quand tu regardes la photo du topo, on voit à peu près le cheminement. Nous sommes partis au centre en visant la rive droite mais en fait ça passait rive gauche pour rejoindre un canyon très encaissé, seul passage permettant de passer les barres du bas. 😉
Xav a fait une tentative mais la traversée est tès expo sur des dalles où la neige n'adhère pas beaucoup. 🤭

Invité, le 26.03.12 14:49

@chech, oui ça doit être connu des spécialistes du secteur, c'est très esthétique. Mais un repérage préalable n'est pas inutile pour assurer le tracé sur le bas 😎

bernarp, le 27.03.12 10:15

je m'associe par flemme de rentrer une sortie ... 😯 j'étais avec les cool de la grizzly team du jour, Jeannot Jean Seb et François
pour nous combe à Marion, descente Blonnière par bonne tranfo > 1800, remontée sommet N de Blonnière, descente transfo et poudre tassée, remontée au col puis Combe à Marion, piste au départ puis encore de la place pour tracer dans poudre épaisse excellente 🙂
Après on joue les touristes en attendant les copains ... longtemps ... longtemps 😉