Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Coillu à Bordel

L'Etale, Coillu à Bordel

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Coillu à Bordel

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du lundi 26 décembre 2011

FREDERIC74

ciel bleu
Etat de la route : chemin enneigé de la route au parking mais bonnes traces Altitude du parking : 1190m

Altitude de déchaussage (descente) :1190m

Activité avalancheuse observée : deux anciennes grosses coulées dans la combe .
Quelques petites coulées de surface dans le chauchefoin et le coillu.

chauchefoinSW11h10Poudre20-30cm sur fonds dure
coilluNW11h00Poudre20cm en bas -40cm en haut
comberive gaucheNW11h30Poudre20cm sur fonds dure

départ à 8h00 du parking.
une bonne trace dans la combe : tranquile, ensuite j'ai tracé à partir de la bifurcation à droite pour rejoindre le couloir : tout était vierge.
au sommet du coillu à 10h15 ,là je prends quelques photos et découvre une grosse ouverture du manteau neigeux :une petite rimaye dans le chauchefoin :jamais vu çà ici !!
bon je vais quand même voir tranquillement , je prends mon temps , çà a l'air stable ,je la franchie et monte au sommet du chauchefoin où le soleil cogne déjà fort .
Il est 11h00 quand j'entame la descente :le départ est un peu crouté mais en surf pas de soucis! 20-30cm de poudre :du vrai bonheur ,j'évite la cassure et remonte donc quelques mètres à pieds pour rejoindre le coillu :idem de 20 à 40cm de poudre : que des grands virages : c'est vraiment trop bon :le old-up de l'année.
je croise 3 personnes en bas du couloir.
je descends ensuite rive gauche de la combe :là aussi c'est pas mal :quelques passages d'anciennes coulées dures recouvertes de quelques centimètres de poudre mais dans l'ensemble c'est assez poudreux!
vraiment le jour et la nuit entre cette sortie et celle d'hier à la virgule de plantzeur (soudine).
seulement trois personnes après moi et je pense qu'elles se sont bien gavées aussi et le chauchefoin est vierge à par ma trace dans le haut: à bon entendeur!

lumiéres : les premiers rayons du soleil sur les nuages
lumiéres : les premiers rayons du soleil sur les nuages
coillu à bordel : je découvre le couloir qui à mon grand étonnement a l'air vierge!
coillu : dans le vif du sujet :effectivement c'est bien vierge de trace
coillu : dans le vif du sujet :effectivement c'est bien vierge de trace
la rimaye du chauchefoin : la fameuse cassure !
la rimaye du chauchefoin : la fameuse cassure !
chauchefoin : le cauchefoin vierge lui aussi ,l'entrée du coillu à droite
chauchefoin : le cauchefoin vierge lui aussi ,l'entrée du coillu à droite
magnifique : la tournette en premier plan et les bauges au loin
magnifique : la tournette en premier plan et les bauges au loin
la rampe du sommet : prêt pour un bon Hold-up !
la rampe du sommet : prêt pour un bon Hold-up !
chauchefoin : ma trace ,la grande cassure et une deuxième petite
chauchefoin : ma trace ,la grande cassure et une deuxième petite
coillu : prêt pour le deuxième Hold-up !
coillu : prêt pour le deuxième Hold-up !
coillu : du pur bonheur !!
coillu : du pur bonheur !!

FabienG, le 26.12.11 18:27

ont a été 4 a le faire du coup. on c'est croisé sur la traversée. Et oui le chauchefoin est vierge, et je suis en vacance ;-) je te raconterais demain.

Robert, le 26.12.11 18:53

Soyons précis: ce type de cassure est appelé reptation. C'est plus...mystérieux, plus...inquiétant 😄

FREDERIC74, le 26.12.11 19:47

ok reptation je le note
et fabien moi aussi je suis en vacances et je compte bien en profiter jusqu'à mercredi (dernier jour avant le mauvais temps) 😉
mais j'ai d'autres couloirs en tête
à plus

Invité, le 26.12.11 21:15

HOLD UP , pas old up !
A moins que tu sois le vieux tout en haut de la montagne...

Pascal, le 27.12.11 13:16

Le topo de Frederic a fait son effet: au moins 10 personnes ce matin pour le coillu! Ca reste en bonnes conditions de poudreuse tassée. Etant le premier à descendre ce fut bon, mais je ne sais pas ce qu'il en sera pour le dernier! Descente en rive gauche (contre les rochers) pour le bas: belle poudre, qui évite la zone croutée et coupée par les avalanches de Merdassier

Chech, le 27.12.11 16:26

Merci pour la trace de montée, impec'. 🙄
Bon, une petite remarque de Gaelle : moins hautes, les marches, pour les jeunes filles ! 🤣 🤣 🤣