Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Grand M de Blonniere

L'Etale, Grand M de Blonniere

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : L'Etale, Grand M de Blonniere

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du vendredi 4 mars 2011

Toz, Delle, Tchouf

grand bleu. pas de vent. petit voile d'altitude vers 14h. -2°C au col au depart
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1486m
- combe de Blonniere : crouté fin en W. il faut viser les contre pentes N pour trouver de la poudre (15cm) ou les zones peu pentues. peu de neige à certains endroits, les cailloux sont pas loin : ***
- couloir Chauchefoin : très très sec sur le haut. moquette poil ras sur les 30 1ers mètres. 20cm de poudre posée sur rien en rive gauche en dessous. la rive droite et le centre est croutée. poudre et crouté fin en dessous du ressaut jusqu'à l'entrée du coillu : **
- Coillu à Bordel : poudre tassée et trafolée par les passages mais agréable. le meilleur est le cône de sortie et les contre pentes encore vierge lors de notre descente avec 20 de poudre légère : ****
- Combe à Marion : beaucoup de passage. neige froide trafolée. on arrive à faire quelques traces sur les contre pente dans 15cm de neige froide. le meilleur est la partie basse un peu au dessus des vernes où on a trouvé des zones vierges dans un goulet secondaire : ***

Activité avalancheuse observée : RAS. quelques coulées sous les rochers dans la combe de Foiroux

Compte rendu (par Toz)

celui du topo
Envie de découvrir les Aravis où on ne vient jamais sur les conseils de MF qui annonçait meilleur au Nord et à l'Ouest. Prévision vérifiée !!
Départ du col des Aravis avec Delle et Tchouf. on remonte la combe à Marion qui n'est pas encore trop trafolée (ça sera plus le cas au retour !!) Tchouf nous gratifie d'un numéro de décollage de peau sans les mains 30m sous le col. Jolie vue sur l'Etale et le couloir Combaz.
La première descente est sympa moyennant un choix judicieux de ses pentes. Sinon, c'est crouté le matin mais ça ramollit bien après midi.
Arrivés au pied du coillu, on a les tickets 8, 9 et 10 !! Il semblerait que c'est le couloir en Virgule du secteur... il y en aura 4 de moins pour la descente car ils traversent vers la combe de Foiroux.
Vraiment une entaille singulière dans ce massif calcaire...
La remontée dans un escalier est efficace. On poursuit sur le couloir Chauchefoin qui n'est pas en conditions. Très sec et crouté sur les 3/4 de la largeur. Delle et Tchouf me laissent 50m sous le sommet. pas du grand ski mais ça passe correct. Il n'y a de toute façon de la place que pour un en rive gauche.
On enquille le coillu dans une neige trafolée mais agréable. Il y a encore de très bons passages sur les contre pentes vierges et le meilleur est en dessous du cône avec la rive gauche vierge et en poudre légère. Delle fait fumer les powpow et Tchouf les Aspect.
Discussion sympathique avec 4 personnes qui remontent le couloir pendant notre descente.
Pause casse croute au replat avant de se remettre les 600 derniers mètres dans la combe de Blonniere bien chaude. Le léger voile d'altitude nous sauve de la surcuisson. Une harde de chamois se restaure sur des pentes sud. Ils étaient une grosse quinzaine.
La descente de la combe à Marion est un peu décevante par rapport à nos espoirs à la montée. Il y a eu beaucoup de passages dans la journée. ça reste quand même très correct.
Une bien belle ballade dans un très joli secteur qu'on connaissait pas. On reviendra....

Départ : combe à Marion et Pointe de Merdassier et son couloir du Clocher très prisé en ce moment
Tchoufade : comment on peut etre modo et avoir du matos aussi pourri !!!
Tchoufade : comment on peut etre modo et avoir du matos aussi pourri !!!
Etale versant Nord : pour ceux qui voulaient des infos, le couloir Combaz est.... sec ! (y compris l'echarpe qui passe pas)
Combe de Blonniere : premiers virages face à la Tournette
Combe de Blonniere : premiers virages face à la Tournette
Coillu à Bordel : un bel escalier pour remonter cette raie des fesses !!
Coillu à Bordel : un bel escalier pour remonter cette raie des fesses !!
Coillu à Bordel : Tchouf sort du Bordel le sourire aux levres !!!!!!
Coillu à Bordel : Tchouf sort du Bordel le sourire aux levres !!!!!!
Couloir Chauchefoin : on devine la jonction avec le Coillu en dessous
Couloir Chauchefoin : on devine la jonction avec le Coillu en dessous
Couloir Chauchefoin : je termine seul le couloir vraiment tres peu enneigé sur le haut
Vers le Sud : belle vue sur le Charvin et sa face NE
Vers le Sud : belle vue sur le Charvin et sa face NE
Couloir Chauchefoin : dans la partie la plus raide
Couloir Chauchefoin : dans la partie la plus raide
Tchouf : une bonne portion dans le Chauchefoin avant de rejoindre le Coillu à Bordel
un petit air de Trelod couloir Nord quand meme... mais en moins large
un petit air de Trelod couloir Nord quand meme... mais en moins large
Delle : il y a eu du passage mais ça reste agreable à skier
Delle : il y a eu du passage mais ça reste agreable à skier
Air Tchouf : la sortie du couloir rive gauche est en super neige
Air Tchouf : la sortie du couloir rive gauche est en super neige
Coillu à Bordel : ça c'est fait !
Coillu à Bordel : ça c'est fait !
Frit Rail d'Heure : ils sont marrants ces kékés...
Frit Rail d'Heure : ils sont marrants ces kékés...
Chamois : avec une saison aussi seche, la faune a surement moins souffert.... mais nous plus !!!
Combe de Blonniere : le col est en vue
Combe de Blonniere : le col est en vue
Combe à Marion : Delle va chercher les contre pentes devant la Pointe des Aravis

Jeroen, le 04.03.11 19:16

Ce compte rendu participe au concours skirandomag
Laisse tomber, t'as déjà gagné t'es rayé des listes 😜

Jolie sortie, mais sans connaitre le coin c'est pas facile à suivre !

Photos ?

friz, le 04.03.11 19:19

Celle là est cochée depuis.....trop longtemps, va falloir vraiment y aller 🙄

Pascal, le 04.03.11 19:39

Si vous êtes partis vers 8H10/15, j'étais juste devant vous dans la combe à Marion, puis j'ai bifurqué vers les clochers en descendant la blonière. Pascal

Toz, le 04.03.11 19:58

@Jeroen : j'peux pas gagner un 2eme abonnement 8O
c'est pour offrir 🤣
ça va mieux avec les photos 🙄 😉
@Friz : c'est clair que c'est un voyage 😎 😎
@Pascal : alors oui c'était bien nous 😉 on était 100m sous toi au col de la combe à Marion. t'en a bien profité aussi visiblement 😉

jlp, le 04.03.11 20:02

Donc les gens ont bien "laissé ce pauvre Combaz enneiger son verrou" comme le souhaitait Pïerre 😄
Je suppose que le bas du Chauchefoin n'a pas été traçé?

Chech, le 04.03.11 20:15

Oui, sûr, c'est notre "virgule" à nous, mais pour revenir, il faudra attendre un bel enneigement qui permettrait de faire le Chauchefoin jusqu'en bas ; ou d'enchaîner sur le Combaz (Combe de Foiroux et Etale accessibles de la partie supérieure du Chauchefoin avec un petit passage à pied un peu chaud ...)

Toz, le 04.03.11 20:25

@jlp : le bas du Chauchefoin n'est pas tracé mais il y a déjà quelques boules qui ont coulé 🙁
pas sur que ce soit en super neige 😉

Jeroen, le 04.03.11 20:38

'ain Tchouf, t'as appris à skier ? 😜

Tchouf, le 04.03.11 20:53

@friz : C'est une sortie pour toi 😉
@Pascal : pendant un moment nous avons espéré te rattraper mais non. Ca sera pour une autre fois 🙄
@Chech : c'est clair il va falloir y revenir 😎
@Jeroen : Non, j'avais une épine dans le pied 😜

totoff, le 04.03.11 21:03

@ jlp: A propos du Combaz, trop sympa qu'on est, on a fait un tour à la Tournette en attendant,. ma fois excellente et pas tracée 😎

jlp, le 04.03.11 21:15

@totoff: pour le coup, vous aurez droit gratuitement à une carte de membre de la "Société protectrice des couloirs en cours d'enneigement " que va bientôt creer Pïerre 😄

Invité, le 04.03.11 21:36

Bien les gars demain on envisage!!!!! Couloir ou bien bien......

Invité, le 04.03.11 23:19

eh vous voulez pas offrir à Delle des bâtons à sa taille qu'elle arrête de les tenir 20 cm sous la poignée !! ça fait un peu quiche sur les photos !!

denis, le 05.03.11 09:08

c'est vrai qu'il y avait des luges a foin sur cette sortie. 😜 ca me rapelle de bon souvenir à la grande époque 😊

jean, le 05.03.11 10:57

@Led : laisse la tranquille Dell, elle envoie grave avec ces bâtons, chacun sa manière de skier, non mais ! 🤣
Et puis elle a un beau métier : professeur (ça faisait longtemps, non ? !!! 😄 🤣 🙄 )
Bon, ok ==> 🤭