Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Coillu à Bordel

L'Etale, Coillu à Bordel

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Coillu à Bordel

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du mercredi 29 décembre 2010

FREDERIC74

grand ciel bleu avec mer de nuage au loin très très basse.
Etat de la route :un peu de neige Altitude du parking : 1190m
Altitude de chaussage (montée) :1190m
Altitude de déchaussage (descente) :1190m

Activité avalancheuse observée : ras
la neige dans le couloir est bien stable , bonne épaisseur.
par contre le couloir chauchefoin n'est pas bien remplie ,sur le haut pratiquement pas de neige et bien sûr aucune sous couche.
Sous le coillu , bonne épaisseur grace à des anciènnes coulées.
Dans la blonnière ,petite sous couche , il ne faut pas trop s'écarter du chemin car il y'a encore de nombreux rochers cachés sous la neige fraiche.

blonnièreWPoudrepetite sous couche
coilluNPoudre tasséegrosse épaisseur
chauchefoinhaut du couloirWPoudre tasséepas de sous couche

Avec seul
comburce -coillu à bordel -couloir chauchefoin
Départ de comburce vers 8H30 ,évidement la blonnière est déjà bien tracée ,par contre dès que je pars vers la droite pour rejoindre le coiilu :plus aucune trace.
il y'a environ 15-20 cm de poudreuse sur un fonds un peu dur , je décide donc de laisser mes skis vers 1700m pour monter tout droit ( comme çà j'aurai droit à environ 400m de déniv' négatif sans avoir ce poids en plus dans le dos :du bonheur!)
Montée assez facile , la neige porte bien (sauf une petite partie vers 1900m où je m'enfonce jusqu'aux genoux).
Arrivée au sommet à 10H45 , je découvre le couloir chauchefoin très peu fournie en neige ,il est tôt , je décide donc d'aller voir le soleil au sommet du chauchefoin.
Heureusement que j'avais sortie les crampons ,car plus je monte et moins y'a de neige! mélange de cailloux pas stables et d'herbes.
Comme d'habitude le sommet du chauchefoin c'est merveilleux ,super paysage et soleil à volonté.
Belle vue qui va de l'étale au charvin puis les bauges et enfin la tournette.
çà cogne sévère au soleil...je ne m'eternise pas car il faut que je redescende une bonne partie à pieds dans du mixte cailloux- rocher -herbes avec le surf dans le dos...
Je chausse enfin le surf ...je fais trois-quatre virages et je rejoins le haut du coillu , yes !! le couloir tout vierge (sauf ma trace de montée)pour moi tout seul .
C'est parti ! je déclenche des petites coulées de surface en descendant , je ne m'arrête surtout pas pour pouvoir surfer dessus: c'est bon !!!
Arrivée en bas du couloir , je croise trois skieurs ...
Ensuite dans la blonnière je suis le chemin en coupant tant que je peux , mais attention il faut skier léger et surtout éviter les "boules" qui cachent souvent un rocher!
Retour à la voiture vers 12H00 passé.
Belle sortie ,dans le couloir c'est vraiment du *****, par contre le reste c'est moyen ***

COILLU : je découvre vers 9h10 le coillu qui a l'air bien rempli
COILLU : je découvre vers 9h10 le coillu qui a l'air bien rempli
sous le couloir : vue sur le pied du couloir depuis le gros rocher.
sous le couloir : vue sur le pied du couloir depuis le gros rocher.
montée : vue du coillu depuis environ la 1/2 du couloir
montée : vue du coillu depuis environ la 1/2 du couloir
sommet du coillu : vraiment magique ce couloir !!
sommet du coillu : vraiment magique ce couloir !!
couloir chauchefoin : pas bien rempli ce couloir ...mais bon je vais quand même aller voir le soleil!
magnifique : vue magnifique depuis le sommet du chauchefoin sur le charvin à gauche et les bauges au loin
le mixte du haut du couloir : mes traces de montée à gauche (cailloux non stables recouvert de 5-10cm de neige faiche) et de descente à droite (herbe-neige-rochers:beaucoup plus stable)
couloir chauchefoin : vraiment pas terrible cette partie!
couloir chauchefoin : vraiment pas terrible cette partie!
coillu à bordel : par contre ici c'est le pied !!!
coillu à bordel : par contre ici c'est le pied !!!
vue sur le coillu : sous le couloir : il est vraiment magnifique !!
vue sur le coillu : sous le couloir : il est vraiment magnifique !!
Coillu à Bordel : Début de la descente
Coillu à Bordel : Début de la descente
Coillu à Bordel : Stéphane au mileu du couloir.
Coillu à Bordel : Stéphane au mileu du couloir.
Coillu à Bordel : En bas au dessus du gros bloc. Neige douce, mais on aurait aimé un peu plus de profonde!
coillu : Une idée des conditions de neige le 30 décembre 2010
coillu : Une idée des conditions de neige le 30 décembre 2010

apasadose, le 29.12.10 15:45

nous imposer cela alors qu'on trime!

FREDERIC74, le 29.12.10 16:31

ah désolé pour ceux qui sont restés en bas "dans la purée de pois" 😄

jlp, le 29.12.10 17:14

Salut. Nous sommes les trois skieurs que tu as croisé en bas du Coillu. Merci pour la trace. Par contre, pas trop poudreux le Coillu aujourd'hui, à part un peu le haut et le cône du bas plus profond. Sinon, c'était plutôt 5cm de poudreuse sur fond dur. Quand même assez agréable à skier.

Pierrebrd, le 30.12.10 16:23

Raté ! Une contrainte de dernière minute m'a empêché de partager la trace avec Frédéric 😜 ... ce sera pour une autre fois !!! Sinon, rien à rajouter sur les commentaires de la veille. A force de passage, il ne reste plus grand chose de poudreux dans le coillu mais le ski demeure agréable sur une neige bien tassée. En dehors du couloir, c'est en effet pas terrible mais bon, l'essentiel est ailleurs ... dans cette ambiance magique entre ces grandes falaises 🙄