Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Couloir Chauchefoin, en boucle par le Coillu

L'Etale, Couloir Chauchefoin, en boucle par le Coillu

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Chauchefoin, en boucle par le Coillu

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 28 janvier 2006

Etienne-H-

Dominée par le foehn, ce vent qui rend fou et fait tomber les branches des arbres (neige souillées). Donc un ciel à dominante grise, des températures en hausse. Gros gros transport de neige par le vent, ça fume très haut sur tous les sommets.
Etat de la route : Altitude du parking : 1190m
Conditions de neige : variables: les 200m du haut bien agréables, puis jusque sous le rétrécissement une couche compacte (vent) rend le ski plus difficile. De nouveau meilleur en bas (mais lourd).
Accumulations conséquentes en formation.
Ce foehn va bien abîmer le manteau neigeux...
Altitude de déchaussage (descente) : idem

A défaut de la Rampe, un petit tour dans le couloir entre 2 demi-journées de boulot, le coin est calme avec cette météo!
Pas mal de doutes à la sortie du Coillu concernant la stabilité pour le haut du Chauchefoin, au final ça passe en restant prudent.

Torrents de neige : Spin-drifts descendant les rives du couloir.
Torrents de neige : Spin-drifts descendant les rives du couloir.
Foehn: ciel de plomb : Ravage du vent sur les faces, notament la NE du Charvin.
Foehn: ciel de plomb : Ravage du vent sur les faces, notament la NE du Charvin.

Invité, le 28.01.06 19:57

Couillu pour aller dans le coillu et le chauchefoin ce jour 8O , vu la fumée..de neige dans la combe de blonnière et les même effets sur les crêtes, c'était Pile ou Face, et vous avez gagné!! 🤣 Nous on était sur place, on a pas joué... 😡

Etienne-H-, le 28.01.06 20:12

Justement, j'ai estimé que c'était moins risqué que pas mal d'autres pentes: dans le Coillu, les accus étaient très localisées.
Le vent dominant était nettement moins perceptible dans le Chauchefoin (orientation W, assez fermé et suspendu) que dans la combe de Blonnière et il n'y a pas de grosses zones dépôt pouvant donner beaucoup de matière (sachant que les arètes de l'Etale qui menacent le pied du Coillu n'ont jamais été chargées cette saison, je les savais purgées depuis 1 semaine). La rive droite du Chauchefoin avait un fond transfo stable qui permet de se protéger relativement.
Au total sur la course le seul passage ou j'ai hésité (douteux) était juste après la jonction Coillu-Chauch' et court.

Invité, le 28.01.06 20:35

T'as raison étienne, aujourd'hui fallait choisir des couloirs encaissés, j'ai fait le couloir du chien à roche perfia et c'était bon, mais quand même du vent, a part le couloir le reste était vraiment pas bon

Invité, le 30.01.06 09:09

j'étais également dans le coin. On a préféré ne pas aller dans le Couillu (pour limiter le but on est remonté un peu dans la combe). Sans regret! Ce qui me rassure c'est que t'as l'air de connaitre le coin et d'essayer d'analyser les conditions nivo... Mais juste une remarque : vu le transport important qu'il y avait, je ne pense pas qu'un fond transfo était un gage de sécurité.

Pour completer l'info sur les conditions de neige : Dans la combe, conditions très médiocres, neige lourde et cartonnée. De grosses accu étaient en formation mais heureusement assez localisées. Une personne d'un groupe de 2 c'est fait trainée sur une dizaine de mètres (cassure 50 cm environ) et j'ai provoqué une cassure de plus d'1 mètre en coupant une petite combe (heureusement ç'était pas assez pentu pour glisser)