Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Couloir Combaz depuis Comburce

L'Etale, Couloir Combaz depuis Comburce

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Combaz

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du dimanche 21 février 2010

FREDERIC74

nuageux à 8h00 ensuite soleil voilé vers10h00
Etat de la route : impeccable Altitude du parking : 1190m
Altitude de chaussage (montée) :1190m
Altitude de déchaussage (descente) :1190m

Activité avalancheuse observée : j'ai fait partir une grosse plaque sous le col aprés 4-5 virages qui est descendu jusqu'au milieu du couloir à l'endroit où j'avais laisser mes skis d'approches ainsi que plusieurs autres petites plaques dans le haut du couloir et dans la traversée .
le couloir est vraiment gavé de poudre.

blonnièreWPoudre20-30cm sur fond dure
combazNPoudre30-40cm sur fond dure

départ à 8h00 de comburce , au pied du couloir vers 9h40 toutes les traces de montée du week-end dernier étaient recouvertes.j'ai posé les skis d'approches à peu près au milieu du couloir puis montée en crampons/piolets par la droite dans la goulotte(seulement 2-3 mètres en neige dure un peu délicat).
arrivée au col vers 10h50 avec un vent violent qui soufflait la neige qui venait se coller au masque:horrible ,je ne suis donc pas monté au sommet.
super descente : le couloir est gavé:çà coulait un max.
la traversée est passée tranquile malgrès le départ de petites plaques(merci le piolet :c'est plus rassurant surtout que le fond est dure.
le reste du couloir ainsi que la rive droite de la combe de la blonnière :que du bonheur!!!
Super sortie malgrès quand même quelques risques de départ de plaques à vent.

combaz : au pied du couloir :pas une trace
combaz : au pied du couloir :pas une trace
blonnière : c'est beau!!
blonnière : c'est beau!!
combaz : çà souffle un max au col provoquant des petites coulées de temps en temps
combaz : vue du bas du couloir depuis le départ de la goulotte
combaz : vue du bas du couloir depuis le départ de la goulotte
goulotte : dans la goulotte j'ai l'impression que les 50° sont bien là!
goulotte : dans la goulotte j'ai l'impression que les 50° sont bien là!
combaz : vue depuis le sommet de la goulotte :çà a l'air vachement moins raide sur la photo!
combaz : dans la partie haute du couloir , sous le col
combaz : dans la partie haute du couloir , sous le col
blonnière : vue depuis le col
blonnière : vue depuis le col
combaz : vue après la traversée :çà va être bon!! on remarque aussi la grosse coulée qui n'y était pas en montant.
combaz : ma trace de montée à droite et celle de desente à gauche
combaz : ma trace de montée à droite et celle de desente à gauche
combaz : vue sur le début de la goulotte à droite et au milieu la traversée
combaz : vue sur le début de la goulotte à droite et au milieu la traversée
combaz : gavage !! et on voit la coulée qui recouvre ma trace de montée.
combaz : gavage !! et on voit la coulée qui recouvre ma trace de montée.