Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Coillu à Bordel

L'Etale, Coillu à Bordel

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Coillu à Bordel

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du dimanche 6 décembre 2009

deronzier

Ciel bien voilé. Trés doux. Aucun regel nocturne. Un temps de fin avril.
Etat de la route : un peu de neige avant le parking Altitude du parking : 1200
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : quelques coulées superficielles dans le couloir. Neige trés lourde. A mon avis, avec la pluie tombée cette nuit, il risque d'y avoir de grosses coulées sur toute la hauteur du manteau. Pas mal de déplacement de neige au sommet du couloir.

parking1200S08h00Transfo lourde
combe1600S09h00Transfo lourde
couloirNW10h30Poudre lourde

Avec LIO

La sortie qui calme.

Nous avions prévu d'attaquer notre saison vers notre petit coin de paradis avec LIO. Le paradis a failli se transformer en enfer.

Départ avec une neige bien lourde. Le coillu n'étant pas tracé, il a fallu le faire dans une neige bien transformée. Les skis devaient faire 10kg chacun.

Au pied du couloir sous le gros rocher, nous avons décidé de mettre les crampons. Trop concentré sur la mise en place des crampons, je n'ai pas vu arrivé un gros parpaing déboulant de l'Etale. Le rocher est tombé pile sur mes skis et a coupé la fixation en deux. 1 ml sur la droite, j'avais une jambe en moins (sans exagérer).

Résultat: plus de ski pour le reste de la rando. Je suis monté jusqu'au milieu du couloir avec Lio. Pour ne pas redescendre trop tard pour le gigot de midi, je suis redescendu. Lio est sorti au sommet.

La neige a le descente était lourde et collante tout le long de la descente.

Conclusion de la sortie: lorsque le l'on fait des arrêts, il faut toujours veiller à se protéger et rester vigilant. Dès que l'on navigue sous des falaises, il faut mettre le casque.

Le coillu du bas : Le couloir vu du bas
Le coillu du bas : Le couloir vu du bas
Combe de la blonnière : L'état de la combe
Combe de la blonnière : L'état de la combe
Le bas du couloir : Bas du couloir. Le rocher est parti des falaises à gauche.
Le bas du couloir : Bas du couloir. Le rocher est parti des falaises à gauche.
aire de déchaussage : 2 minutes avant l'impact!
aire de déchaussage : 2 minutes avant l'impact!
Mon lieu d'arrêt à la montée : J'arrête, la redescente à pied va être trop longue
Lio continue : Lio court seul vers le sommet
Lio continue : Lio court seul vers le sommet
Traces de descente : Mes belles godilles du jour.
Traces de descente : Mes belles godilles du jour.

Clems, le 07.12.09 14:50

Tu as eu bcp de chance. 8O
Je ne sais pas si le casque aurait changé gd chose 🤨
J'ai déja vu une tête giclée avec un casque par un gros parpaing!!! 🤭

Invité, le 07.12.09 15:30

On a déjà vu des conditions meilleures pour le Coillu !

deronzier, le 07.12.09 16:04

Effectivement, je reconnais que j'ai au pas mal de chance. Il est évident que le Coillu peut se faire dans de meilleures conditions. Néanmoins, le coillu, du fait de son exposition, garde souvent une bonne neige froide, d'où notre choix. Je pense que votre réaction Mr Martet est un peu excessive. Le parpaing aurait pu partir n'importe quand (avec une petite coulée partant de l'étale ou lorsque le haut de l'étale prend le soleil). Il faut juste savoir qu'en montagne on ne contrôle pas forcément tous les éléments.

Etienne-H-, le 07.12.09 16:26

Bonjour, pour essayer de tirer profit de l'incident sans polémique, plutôt qu'affirmer "Je me demande quand même si vous ne le cherchiez pas un peu ce beau parpaing ..." ce qui est un peu provoc, la question suite à une expérience de ce type devrait sans doute être: "faut-il continuer la course après un si sérieux avertissement?".
A débattre.

Jeroen, le 07.12.09 16:51

Merci pour le CR. Heureusement, plus de peur que de mal. Ce genre d'incident est à priori imprévisible. Effectivement il est mieux de s'arrêter en étant protégé, mais si ça doit tomber gros c'est pas le casque qui changera grand chose. En montagne il y a pleins de facteur imprévisibles contre lesquels on ne peut pas faire grand chose. A partir du moment où l'on décide de passer dans un endroit exposé, il faut s'attendre à ce genre de mauvaise surprise.

Pour ce qui est de continuer ou pas, je n'en sais rien. Tout dépend des conditions et de la probabilité que l'évènement se produise à nouveau. Autant ils se sont pris la seule pierre de la semaine...

deronzier, le 07.12.09 17:04

Je suis bien content que l’expérience d’hier est suscitée autant de réactions. Pour compléter, nous avons décidé de continuer après un bon échange avec Lionel (le collègue de rando). Nous pensons que nous étions bien mieux protégés dans le couloir où nous sortions de l’axe éventuel d’autres chutes de pierres. Je vous garantis que tous nos sens étaient en éveil durant la montée et la descente.

cd727pw, le 07.12.09 17:34

Avec le terrain qui n'a pas beaucoup gelé les chutes de pierres sont assez fréquentes ou peut-etre un animal qui le déclenche,de toute manière casque ou pas casque le risque existe n'importe ou. En tous cas c'est une belle sortie les photos sont belles... 😉

David Z, le 07.12.09 17:37

Bien loin de moi l'idée de vous fustiger (je n'étais pas sur la sortie et ne peut avoir votre analyse vous qui étiez sur le terrain) mais :
- lorsque l'on sait que l'accident découle très souvent d'une suite de mauvais choix je me demande si après cette chute de pierre et en lisant votre propre commentaire :

" A mon avis, avec la pluie tombée cette nuit, il risque d'y avoir de grosses coulées sur toute la hauteur du manteau."

si vous n'auriez pas eu meilleur choix que de vous dire "on se casse" .....

Si je dis cela c'est pour que vous ne tombiez pas dans le piège du " on a bien analysé le manteau et on ne pensait pas qu'il partirait"

alors que votre analyse du manteau gorgé d'eau était au départ bonne et que donc le choix qui s'imposait était de signer le but ! Qu'en pensez vous ?

ps) content de voir que seul le ski a explosé, bien sûr.

deronzier, le 07.12.09 17:53

Mon analyse sur le manteau neigeux date d'aujourd'hui. Il prend en compte la pluie tombée entre la nuit de dimanche à lundi. Pour nous, le manteau neigeux était relativement stable dimanche matin.

jcr74, le 07.12.09 20:11

Bonsoir à tous, le Coillu est devenu très classique et fréquenté très souvent, y compris quand les conditions ne sont pas "grandioses". Il faisait chaud dimanche, cela a peut-être favorisé le départ du bloc. Heureusement, plus de peur que de mal.
Je continue à penser, qu'il est préférable d'attendre des conditions sûres pour traîner dans ce genre de terrain et que même s'il est devenu accessible pour de nombreux glisseurs, il faut éviter de traiter ce type de pentes comme des courses archi-classiques.
Je suis ravi de voir du monde dans ces pentes, car il y a 20 ans, quand nous avons commencé à en parler, il n'y avait pas grand monde dedans.

Je me garderai bien de porter un jugement car je n'y étais pas dimanche, mais mon ultra-prudence et mes bientôt vieux os m'auraient fait préférer mon canapé.

Mais je crois que nous sommes très nombreux à avoir un jour eu très chaud en montagne. 🤨