Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, couloir Chauchefoin en aller/retour

L'Etale, couloir Chauchefoin en aller/retour

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Chauchefoin, en boucle par le Coillu

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du vendredi 20 mars 2009

FREDERIC74

beau temps
Etat de la route : impeccable Altitude du parking : 1190m
Altitude de chaussage (montée) :1190

Activité avalancheuse observée : deux grosses coulées qui ne datent pas d'hier.
Neige dure tout le long , de bas en haut , sauf dans la partie large (à l'arrivée du coillu) orienté nord où j'ai trouvé de la poudreuse,mais juste à peine de quoi faire trois virages!

COULOIRWDure

Départ de la voiture à 8h15
arrivée au sommet à 10h30
retour à la voiture à 11h30
C'est vraiment un beau couloir , la montée a été facile en piolet/crampons , parcontre la descente a été très physique dans de la neige très dure et tout cartoné avec des boules d'avalanches.
J'ai remis les crampons pour le passage du goulet.
J'ai hesité à redescendre par foiroux mais bon je voulais le faire en entier (montée/descente).
Je pense qu'il est préférable de partir plus tard ou alors de monter au sommet de l'étale le temps que le couloir décaillle.
pleins de photos ici

à la sortie du goulet : çà y'est je sort du goulet
à la sortie du goulet : çà y'est je sort du goulet
dans le couloir : vue sur le couloir et la falaise à gauche
dans le couloir : vue sur le couloir et la falaise à gauche
couloir partie large : ah ici c'est beaucoup plus large !!
couloir partie large : ah ici c'est beaucoup plus large !!
couloir : beaucoup beaucoup plus large , je vois le sommet du coillu à bordel à gauche
le sommet du coillu
le sommet du coillu
coillu à bordel : Y'a quelqu'un dans le coillu ??
ah ben non!
coillu à bordel : Y'a quelqu'un dans le coillu ?? ah ben non! dommage que j'ai laissé mes ski d'approche au pied du chauchefoin car dans le coillu c'est de la poudreuse bien bien tassé ,de la moqquette,la descente par ici serait plus sympas!
le haut : le haut du couloir (partie à 45°)
le haut : le haut du couloir (partie à 45°)
le sommet : le haut du couloir vue du sommet
le sommet : le haut du couloir vue du sommet
goulet : Là (entrée du goulet) je remets les crampons parce qu'en plus d'être tout dure voir gelé ici c'est tout cartonné , y'a quasiment pas d'accroche de quart.
foiroux : vue sur la combe de foiroux et le goulet de départ du couloir chauchefoin à gauche (avec sa grosse coulée)