Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Voie Bibollet (Facette Nord des arêtes)

L'Etale, Voie Bibollet (Facette Nord des arêtes)

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Voie Bibollet (Facette Nord des arêtes)

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 8 mars 2008

Jb de Miscault

Pas beau, plafond nuageux au dessus de 2100-2300m. Au dessus brouillard. Vent du nord modéré, températures fraiches.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : col des Aravis 1490m.
Combe à Marion :
-jusqu'à 1900m, neige béton avec reliefs de descente immonde à skier
- au dessus, en cherchant un peu on trouve des accumulations de poudre tassée, on touche parfois le fond, plus on monte meilleur c'est

Combe de la Blonière jusqu'au Combaz, neige croutée dure on béton.

Combaz, jusqu'au ressaut rocheux, neige légèrement croutée ou froide tassée, bon ski
Ressaut rocheux : passe bien en empruntant une courte écharpe rive droite.
Au dessus du ressaut rocheux, grosse poudre en rive gauche, ou légèrement croutée en rive droite, très bon ski. Ne pas chercher à prendre le couloir directement (cailloux) mais passer par le col

Voie Bibollet, neige légèrement croutée, poudre, grain fin ou neige sans cohésion, les 10 derniers mètres dans l'axe sont scs, on doit pouvoir sortir, par la droite dans la faiblesse de la corniche. Bon ski

Pour la skiabilité générale je mets bonne à cause du bas de la Combe à Marion immonde, et difficile pour les guiboles

Ca avait pourtant bien mal commencé! En voulant remontée la fermeture éclaire de ma veste coincée, je tire un peu fort sur le zip, qui me lache dans les mains et m'envoie un bon coup de poing dans le nez qui se met à dégouliner de sang... Je continue sans trop m'énerver (ou pas) ;o) Arrivé à la brêche de la Combe à Marion, je vois 3 personnes se diriger vers le Combaz encore vierge puis 3 autres encore... Et moi qui espérais être seul! Je les retrouve au ressaut rocheux du Combaz, et une fois arrivé au col m'aperçois qu'il traverse, héhé je vais être seul! Petite pause au sommet (presque au soleil) puis bonne mais courte descente. Des éclaircies me motivent pour aller tenter la Bibollet qui me fait de l'œil depuis un moment, et dont l'écharpe d'accès est enneigée. Finalement, le brouillard reprend le dessus, mais la neige est bonne et le remplissage pas pire, stop 10m sous la sortie sèche, et pas envie de bricoler la corniche dans le brouillard...
Au final une très belle demi journée de pente raide. La solitude dans la pente est une expérience particulière, encore plus avec ce brouillard qui donne l'impression d'être seul au monde...

Message perso aux Parisiens : : Il est pas beau mon bonnet? ;o)
Message perso aux Parisiens : : Il est pas beau mon bonnet? ;o)
Combaz, ressaut rocheux : Ca passe tout droit? Je ne suis pas allé voir
Combaz, ressaut rocheux : Ca passe tout droit? Je ne suis pas allé voir
Echarpe d'accès : Echarpe bien enneigée
Echarpe d'accès : Echarpe bien enneigée

Jeroen, le 08.03.08 21:49

Il a le mental le JB ! Bravo !

Invité, le 09.03.08 17:54

Ouahhh le bo bonnet , on fait une commande x3 !!! dis le à la fournisseuse!!!! 🤣
quant au nez , que dis je ,cet embleme familial, pas étonnant qu un jour , il te joue un tour !!! 😉
belle sortie !!
adrien, zane et kevin ( is back!!!!)

Bernard de Miscault, le 09.03.08 19:46

Les sorties seul en pente raide, c'est réservé aux anciens. 😉 J'espère qu'avant de partir tu avais l'autorisation de Pauline 😄
En tout cas la nausée dans le brouillard, j'y crois plus 😄

Manu Abelé, le 09.03.08 23:47

"Les sorties seul en pente raide, c'est réservé aux anciens."
Je dis Muf! 😉

Jb de Miscault, le 10.03.08 11:59

Muf 😉 Je ne connais aucun ancien qui fait de la pente raide... 😜 🤣
Les Parisiens si vous voulez des bonnets, il faut venir à Lyon 🙄

Bernard de Miscault, le 10.03.08 14:18

C'est certain; aucun ancien n'y penserait, l'expérience ayant enseigné la prudence 🤭
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont devenus ancien et qu'ils continuent à s'amuser à leur niveau 😉

Manu Abelé, le 10.03.08 17:00

La question se pose alors: peut-on considerer des gars comme Remi Lecluse, Pierre Tardivel, Guru Enzo (l'italien au look dement sur certaines sorties) et bien d'autres comme des "anciens"??(+ de 40-45 ans si je ne m'abuse..) 😯 En tt cas on peu pas dire qu'il soient pas experimentes.. 😊

Bernard de Miscault, le 10.03.08 18:53

Les trois cités sont de superbes références (tant pour les réalisations que pour les compétences acquises) tout en étant pour moi des " plus jeunes"... Tout est question de référentiel 😉 .