Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, couloir Chauchefoin par Foiroux

L'Etale, couloir Chauchefoin par Foiroux

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Chauchefoin, en boucle par le Coillu

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du dimanche 10 février 2008

MartinB

beau, chaud
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1020

Il a fallu déchaussé une fois après avoir traversé la rivière. La neige commence à se faire rare sur le bas...

2400-2200SW12h30Moquette
2200-1900W13h00Poudre tassée
1900-1600W13h00Dure
1600-1100NW13h30Transfo lourde

Avec Nicolas

On est passé dans un premier temps par la voie normale de l'Etal, puis on décide de remonter plus directement par la Combe Foiroux (avec un départ un peu scabreux...). Sur le haut de la combe, on constate que le sommet de l'Etal est impraticable à ski (peu de neige). On opte alors pour le sommet à l'W du col (4 personnes y étaient montés avant nous). De là, belle descente dans une neige décaillée jusqu'à l'accès du couloir Chauchefoin. Du monde au sommet du couloir: les uns à prendre un bain de soleil, les autres à attendre que le neige soit à point...
Beau couloir, ce Chauchefoin: ludique et esthétique. Les premiers 2/3 du couloir sont en assez bonnes conditions. La dernier partie est en neige dure... Au final, une bien belle sortie et la première de la saison avec Nicolas. A refaire dans une pente plus conséquente.

quelques photos prises avec mon téléphone: désolé de la qualité

Début du couloir Chauchefoin : Nicolas dans la première partie du couloir
Début du couloir Chauchefoin : Nicolas dans la première partie du couloir
Couloir Chauchefoin : Toujours dans le premier tiers du couloir
Couloir Chauchefoin : Toujours dans le premier tiers du couloir
Départ du Coillu à Bordel : Départ du "Coillu" que l'on descendra pas cette fois-ci
Fin du couloir Chauchefoin : la fin du couloir devient pénible à skier
Fin du couloir Chauchefoin : la fin du couloir devient pénible à skier

TiPon, le 11.02.08 22:24

plus les 2 que vous avez croisé et qui remontaient le couloir à pince. skis sur le sac.
On s'est croisé au colu . On est sur votre photo. 😉
La neige étant dure nous sommes partis tard. Arrivés au sommet de l'étale il y avait les 2 traces dans le Combaz qui nous ont fait longtemps hésiter. Le problème du Combaz c'est que du haut on ne voit pas la partie dure. Après appel au conseiller technique (retour de station 🤣 , merci JF) nous avons opté pour la redescente du Chauchefoin. A 16 heures... : bonne tranfo en haut Tout poudre sur la contrepente gauche et bonne tranfo en bas. 😄 Car depuis Lafontaine : 🤣 Rien ne sert de partir à point, le tout est de courir longtemps. 🤣

MartinB, le 12.02.08 08:57

tu l'as dit: nous sommes partis un peu vite du sommet 🙄 Pourtant, y'avait pas le feu au lac (de Genève) 🤣 🤣 et il faisait beau et chaud 😄 On aurait donc pu attendre un peu. Pour une prochaine fois et par Coillu.

Invité, le 12.02.08 12:37

Ben si, justement, y'avait le feu à l'eau: je devais impérativement être à 15h30 à Genève pour une séance de bains thermaux. Du reste, après le ski, ça passe bien ! 🙂