Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > L'Esquella, Col de l'Esqueille

L'Esquella, Col de l'Esqueille

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Frontière Pas de la Casa (2085 m)

Topo associé : L'Esquella, Col de l'Esqueille

Sommet associé : L'Esquella (2785 m)

Sortie du samedi 5 mai 2012

tucco

Variable à beau . Fort vent en altitude .
Etat de la route : humide . Altitude du parking : 2085 m
Neige soufflée alternant avec une neige jaune transfo dure . Grosse accumulation sous le col versant Nord . Moquette sur le retour puis soupe aux potirons .

Altitude de chaussage (montée) : 2090 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2090 m

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges, une grosse plaque sous le pic de les Valletes .

5 heure du mat j'ai des ... non je me lève pour une virée andorrane, le Pic de l'Estanyo, le plus haut sommet de l'Andorre en totalité andorran . Neige, pluie, neige brouillard de l'autre coté de l'Envalira, il ne faut pas être plus royaliste que le roi, surtout en période électorale . Retour donc sur le Pas de la Casa, quelques achats pour les amis, le temps se lève, le vent aussi . Le bleu du ciel est là . Les peaux ajustées aux skis et me voilà en route pour ... aucune idée . Il y a du monde sur les Pedrons, pareil sur le col des Isards . Pile entre les deux il n'y a personne et plein de belles choses ou de beaux couloirs . Je n'ai pas les boules, au contraire, même si ces beaux couloirs en sont farcis, je ne tarderai pas à les avoir : arrivé sur l'Esquella, un bruit bizarre monte de la vallée du Campacardos, des motoneiges, 4 motoneiges : ils sont venus d'Andorre par le Col des Isards, sont allés en Espagne en traversant les territoires français puis la manette dans le coin sont revenus aux Pas de la Casa . Ils ont du mettre une heure pour faire leur trajet, moi je mets la journée et c'est beaucoup mieux ainsi .

L'Esquella : L'Esquella et le Pic de les Valletes au premier plan .
L'Esquella : L'Esquella et le Pic de les Valletes au premier plan .
L'Esquella : Col de l'Esquella
L'Esquella : Col de l'Esquella
Portella blanca de Meranges : et motoneiges andorrans ...
Portella blanca de Meranges : et motoneiges andorrans ...
Vallée de Campcados : les mêmes en territoire français .
Vallée de Campcados : les mêmes en territoire français .
L'Esquella : la crête sommitale .
L'Esquella : la crête sommitale .

Jean-Marie C, le 05.05.12 19:52

Salut Jacques.
On a du se croiser sur le parking en ce jour... après une arrivée sous la pluie, nous avons finalement fait deux fois une boucle aux Pédrons 😉

Invité, le 05.05.12 19:58

Les motoneiges sont tolérées sur cette partie du territoire français??? 🙁

tucco, le 05.05.12 20:31

Les motoneiges ne sont pas tolérées en France, en théorie, mais les Andorrans ont une idée assez imprécise des frontières . Il faut le demander à l'ancien maire de Porta qui s'est fait tiré dessus pour une question de délimitation frontalière . En période de chasse à l'isard, les gendarmes, les gardes chasse, etc... sont mobilisés pour interdire les intrusions andorranes en France,on devrait faire de même pour les motoneiges, il suffirait d'un gendarme à quelques endroits stratégiques connus pour rentrer pleins de sous andorrans .

Invité, le 06.05.12 11:19

C'est une impression, où il y a de plus en plus de motoneiges andorranes qui passent en France ? Il y a quelques années, on voyait parfois des traces (j'en ai vu à la Sabine, à Fontargente, au Siscaro) mais ça restait rare. Cette année, il semble y avoir sans cesse de nouvelles. Beurk.

Invité, le 06.05.12 16:11

Mais c'est quoi cette folie des motoneiges là ???
+1 avec Jacques pour les verbalisations ... de toute façon, y a t il une autre façon pour les empêcher de venir ?
Il faudrait vraiment s'en préoccuper apparemment ! 😠