Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > l'Esillon > depuis la station par la cabane de Font Renarde > Sortie du 08 fevrier 2019

2308 m l'Esillon, depuis la station par la cabane de Font Renarde

Secteur : Embrunais

Pente : 35° max

Départ : Réallon (station) (1520 m) - Gap -> Chorges -> Saint Apollinaire -> Réallon (station)

Itinéraire

Depuis le haut parc auto de la station se diriger NNW en longeant les pistes; montée progressive en diagonale dans la forêt,en contournant les Aiguilles de Chabrières, jusqu'à la cabane de Font Renarde, et, de là, gagner le sommet par des combes.
2 itinéraires possibles aussi bien à la montée qu'à la descente.
- par la cabane des Rougnous, suivre le tracé du sentier d'été (30° sur 100m)
- par le couloir NE de La Maït dominé par les contreforts de l'Oucane (30° sur 100m) [attention se couloir peut être sujet à de grosses avalanches de poudreuse]
A la descente, il est préférable de profiter de la descente jusqu'à Petite Vaucluse et rentrer par les larges pistes de fond (un peu de skating pour remonter au parking!)

» depuis la base de loisir des Gourniers (D+ 890m ; Ski 3.1 ; Orientation NE ; Départ Les Gourniers (Base de Loisirs))
De la base de loisir des Gourniers,traverser le Torrent de Réallon et suivre vers le Sud la piste de fond qui rejoint la station. Après avoir passé le torrent de La Martinasse, quitter rapidement la piste de fond pour prendre à droite le sentier qui monte vers la Pourrachière. Au niveau de Chenarette (extrémité des pistes de ski de fond) emprunter la piste de ski de fond en traversée légèrement descendante jusqu'à Vaucluse. Pour monter à la cabane de Font Renarde, de là soit emprunter de suite à droite le sentier d'été, soit remonter le ravin du Bessuillier rive gauche (assez facile).
rejoint l'itinéraire principal.
A la descente : Descendre le vallon du Bessuillier N-NE (rive gauche), passer près des chalets de Vaucluse et poursuivre à la descente en zone semi-boisée jusqu'à la piste de fond (1500m) par laquelle on rejoint le parking (1.2km).

Conditions récentes

» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]

l'Esillon, depuis la station par la cabane de Font Renarde [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par Sebas05

Météo

gd beau

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Conditions de neige

on chausse au départ sans pbm. neige dure sur le chemin jusqu'à vaucluse.
neige poudreuse lourde ensuite jusqu'à font renarde.
alternance poudre tassée, poudre et reste de coulée jusqu'au plateau.
mait et oucane: belle poudreuse. superbe.
descente vers les rougnous en poudre tassée/poudre. remontée vers 2303 idem.
descente N, bonne poudre. nombreuses cassures.
belle poudre ensuite en traversant vers Pénas.
vallon NW: poudre/poudre tassée.
encore un peu de poudre en passant le collet vers 2000 puis croute/carton/neige dure jusqu'au sentier qui glisse bien jusqu'aux tomelles. les clairières en dessous sont pas pire.

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : nombreuses plaques parties en N/NE. belle avalanche dans la combe au S de font renarde.
nombreuses cassures en versant NW des rougnous (crête issue du point 2303). attention en arrivant dans les melezes.

Itinéraire suivi : base, font renarde, mait, oucane, point 2261, rougnous, point 2303, point 2019, col pénas, point 2001, les tommelles, base. - Dénivelé réel effectué : 1150m