Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > l'Esillon > versant Sud : Couloir de la Fourche > Sortie du 12 fevrier 2018

2308 m l'Esillon, versant Sud : Couloir de la Fourche

Secteur : Champsaur
Orientation : SW

Pente : 35/40° sur 200m (Pass. à 45°)

Départ : Les Chirouzes (1450 m) - Gap -> Chorges ou Savines le Lac -> Chorges.
Depuis Chorges monter vers les Prés Gueyrin et prendre la bifurcation vers le Martouret. Passer les Andrieux et monter en fonction du denneigement (naturel) jusqu'aux Chirouzes.

Des Chirouzes, monter au col de la Gardette, puis suivre la crête à droite jusqu'à l'Esillon (ou au point 2303m).
Au col de la Fourche, prendre le couloir évident raide au départ (45°). Au bas du couloir, après la sortie plus encaissée, tirer rapidement à droite, puis rejoindre les Chirouzes par la forêt clairsemée.

le Couloir de la Fourche
le Couloir de la Fourche [par PatdeGap]

Couloir bien visible de la vallée, très esthétique car encaissé. Belle ambiance dans ce canyon avec vue sur Serre-Ponçon.

» en A/R par l'arête W (D+ 850m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
Courts passages à 25/30°

» Le 12 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 07 fevrier par Cbonca [●●●●○] Belle sortie alliant deux descentes magnifiques, l'une en face nord de la fourche puis ce jolie petit couloir en face »

Esillon quand même on verra bien.... [»] : Sortie du lundi 12 fevrier 2018 par domi05

éclaircies, couvert, brouillard, floconnage etc... frais à doux 0° à 13h

qq plaques avant chirouzes

de tout!!! du dur à geler, de la croûte, du sucre glace très doux en forêt, du tendu dans le couloir et des pierres et des blocs de neige gelée...

Activité avalancheuse observée : ras tout à bien coulé en Sud

Itinéraire suivi : chirouzes col gardette crête descente en N remontée col couloir Sud retour chirouzes - Dénivelé réel effectué : 1060m

le Dévoluy chéri a décidé ces jours ci de garder la neige pour le ski de printemps!! donc bien bâché et bouché! je me dirige donc vers champsaur écrins tant vanté pour la qualité de son soleil.... en sud, à l'abri du vent de N, pour ski ce couloir S qui me résiste depuis...... très longtemps. Que nenni!!! malgré un soleil jouant à cache cache avec brumes et nuages, je me dis que ça va se dégager..mais rien le brouillard me rattrape sur la crête et lors de la 1ère descente en N entre cristaux froid et poudre tassée et ventée!! je me dis que je n'ai de toutes façons pas le choix: à être là autant plongé dans le Sud même si je n'aurai pas de décaillage du tout!! dure gelée coulées et pierres commencent à réduire l'espace qui eut pu être ludique. Même si l'ambiance est au rendez vous avec les brumes!! le retour entre traversée en cours de déneigement croute à tous les étages en S et remontée sur la piste pour rentrer aux chirouzes....comment dire: pas du grand ski!!! d'autant que la vue sur le spot de l'hiver, plein soleil...j'ai nommé Ceuze! me fait presque regretté d'avoir fait 80 kms AR !!!! bon je coche ce couloir et je reviendrai un jour...peut être, si le climat et la neige... c'est la vie du randonneur.