Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Silence et Solitude à l'Escalinade

Silence et Solitude à l'Escalinade

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières, Le Bourget (1880 m)

Topo associé : L'Escalinade, Couloir Nord

Sommet associé : L'Escalinade (3087 m)

Sortie du dimanche 20 avril 2014

hobbes

beau se voilant petit à petit, puis re-beau, puis se revoilant
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1730
Altitude de chaussage (montée) : 1850 : mais quelques zones de déchaussage jusqu'à 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1730, il vaut mieux descendre par le blétonnet, pas de déchaussage

Activité avalancheuse observée : RAS.

Laus-ChaudemaisonW6H30Durepas étonnant vu l'heure
Chaudemaison-TurgeNW8H30Geléecouteaux utiles
Escalinade couloir NN5Poudre tasséesurprise que cette poudre, fort agréable
bas du couloir->2600NEMoquettetip top
2600-col ChaudemaisonNE11HSoupej'ai cru que ça allait botter, mais non.
Chaudemaison-LausWMoquetteondulée, 1h de plus aurait été mieux. Mais bien quand même.

Laus - Turge de la Suffie - Escalinade - couloir N - col de Chaudemaison - Laus
Silence.

Tellement silencieux que ça m'en faisait mal aux oreilles : pas un souffle de vent, pas âme qui vive (et donc qui bruite), pas un cri de piaf, pas une pierre qui roule... rien. On se sent encore plus seul.

Solitude.

Je m'attendais à trouver du monde au départ au Laus, mais personne. Plus loin, dans la montée au col de Chaudemaison, je me suis dit que j'allais apercevoir un gus qui me précède, mais non, personne. Arrivé à la Turge, je regarde alentour, direction les Peygus, les Côtes Belles, l'Arpelin : nobody. Et puis je me rappelle que la route d'Ailefroide vient d'ouvrir, et que tout le monde a dû se précipiter dans le Dewèze (sûrement bien sec) , ou sur la Momie (sûrement bien fréquentée), et que j'ai donc bien fait de venir dans le coin.
Ensuite je bascule du côté du lac des cordes, et là, bin encore moins de monde à l'horizon, même si j'aperçois quelques anciennes traces.

Très bonne descente (je ne m'y attendais pas) avant de re-peauter pour rejoindre le col de Chaudemaison. Soudain le charme se rompt et 2 quidams arrivent au même moment par l'autre côté, pendant qu'une 3ème sieste en contrebas, et qu'un 4ème est en passe d'atteindre la Turge. Finalement, une vraie autoroute cet itinéraire...
Dernière descente très bonne également (sauf le tout début du col), un poil trop tôt. Bien rester en rive gauche dans les sapins, c'est là qu'il y a encore de la neige jusqu'à la piste de fond, et en plus c'est joli.

Je voulais faire au départ le tour du Rochebrune en faisant le crochet par le sommet, mais arrivé à l'Escalinade, seul dans ce silence assourdissant, la météo n'évoluant pas dans le bon sens, la fatigue, j'ai renoncé. J'ai même hésité à descendre par le couloir N, mais je me suis fait violence et j'ai eu raison.

Content je suis.

c'est un essai : un peu foiré certes. J'essayais de faire la mise au point sur la lune, mais ce c** d'appareil se focalisait sur les branches. Finalement j'aime bien l'effet 1er, 2ème et 3ème plan.
en direction de Chaudemaison : les conditions de neige.
en direction de Chaudemaison : les conditions de neige.
paysage : lunaire
très joli et ludique passage : rive gauche dans la forêt pour rejoindre le Laus
le ciel : moutonne
le ciel : moutonne

Invité, le 22.04.14 11:40

on arretepas de le dire mais tes photos sont vraiment top top !!

HDlameije, le 22.04.14 11:42

Le silence est comme la nuit une denrée tellement rare que le seul fait d'en avoir conscience est une grande satisfaction. Tu peux être content 😉 😉