Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > l'Aupillon > par le vallon de l'Eissalete > Sortie du 27 avril 2019

2916 m l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : passages 40°

crampons, piolet.

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

Itinéraire

De la barrière partir en direction du Vallon de l'Eissalette (Lac de Ste Marguerite). A 1800m piquer droit dans une trouée de la fôret qui retrouve le chemin un peu plus haut. On entre dans le vallon de l'Eissalete en direction du lac de Ste Marguerite 2227m. Remonter le vallon W en direction de l'Aupillon. Au col 2795m remonter l'épaule N en direction du sommet 2916m. Descendre ensuite la face NW sous le sommet (plaques fréquentes).

On peut rejoindre la piste de Grand'Cabane en tirant à droite sous le lac (50m à remonter). Moins pénible pour le retour que la piste forestière plate.
On peut partir du sommet de la station et descendre dans le petit vallon et remonter sur l'Aupillon par la face E. Bon ratio descente/montée à ce moment là.

» Boucle Costa Rouenda -> Aupillon (D+ 1850m ; Ski 4.2)
Monter dans un premier temps à Costa Rouenda. Descendre la face E de cette dernière (cf variante topo Costa Rouenda) jusqu'au Lac de Ste Marguerite pour repeauter et retrouver l'itinéraire principal.

Itinéraire depuis Costa Rouenda
Itinéraire depuis Costa Rouenda [par squal]

Conditions récentes

l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete [»] : Sortie du samedi 27 avril 2019 par Trafans

Participants : rodi, Bruno

Météo

Grand beau à 8h, s'ennuageant aux alentours au fil de la montée. Vent de N 20 à 30km/h au sommet. Frais.

Conditions d'accès

Séche
1650m

Conditions de neige

2916-2400NW11h25/120Poudre*****
2400-2250W11h1510/100Poudre*****
2250-2100N11h303/70Poudre lourde*** Ca colle un peu
2100-1720N11h453/10Transfo lourde**

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de neige lourde tombées sur la piste de la cabane, datant du redoux de début de semaine.

Enfin un bon créneau météo et de très bonnes conditions pour sortir cette semaine. Petit portage d'échauffement jusqu'au torrent puis ça chausse. Quelques centimètres de fraiche au niveau de la cabane puis plus de 20cms au dessus 2400m. Du coup ça monte tranquille jusque sous le sommet ou nous finissons à pied, le vent ayant bien décapé durant l'hiver. Ca caille bien pour une fin avril mais pas de nuages bourgeonnant sur nous, ça va le faire. Du très, très bon ski jusqu'aux environs du lac ou la neige devient collante. Retour tranquille sur la piste ou l'enneigement devient limite prés du pont.
Pas mal de monde dans tout le secteur, même des réallonais (eh oui on s'expatrie quand c'est bon!), pour cette aubaine matinale
Une très belle matinée avec les potes sur une neige d'hiver.
Que demander de plus… on est pas à plaindre.