Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > l'Aupillon > couloir Sud > Sortie du 27 mars 2018

2916 m l'Aupillon, couloir Sud

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 40° sur 150m

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : les Prats (1580 m) - Des Thuiles (vallée de l'Ubaye, 5km en aval de Barcelonnette) prendre la petite route en versant Sud jusqu'au hameau des Prats. Suivant l'enneigement, il est possible de continuer au delà des Prats par une piste jusqu'à la bergerie des Hières (2060m)

Des Prats, suivre le piste pastorale (possibilité de couper les lacets) jusqu'au Défens (1943m - Croix).
Poursuivre vers le Nord par une longue traversée légèrement ascendante, en passant par la bergerie des Hières (2060m) et la Croix de la Jaumasse (2098m), pour rejoindre le vallon de la Pisse.
Suivre le vallon vers le SE et vers 2450m obliquer à gauche pour passer à proximité du Tourrel et rejoindre le Lac inférieur de l'Aupillon (2550m).
Monter alors N-NW en direction de l'épaule SW de l'Aupillon puis suivre l'arête faitière jusqu'au sommet.
Descendre plein Sud depuis le sommet dans le couloir, repéré à la montée.

l'Aupillon versant Sud, depuis le Rocher des Cailles
l'Aupillon versant Sud, depuis le Rocher des Cailles [par PatdeGap]

Au retour, il peut être interessant de rejoindre, depuis les abords du Tourrel, l'épaule W des Plastres (2620m) pour basculer dans le couloir du Rocher Peyron (courte remontée, descente plus directe)

» couloir Sud en boucle (D+ 1500m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Les Orres (station))
Monter à l'Aupillon par le Vallon de l'Eissalete.
Descendre le couloir Sud, passer au Lac inférieur de l'Aupillon (2550m) puis rejoindre le replat de la Bonne Fontaine (cabane).
Remonter alors vers le NW pour passer la crête vers le point 2634m et rebasculer dans le Vallon de l'Eissalete.

Aupillon et Plastres [»] : Sortie du mardi 27 mars 2018 par Jluc38

Participants : Isa & Laurent.

Belle en début de matinée, des voiles d'altitude puis le mauvais temps arrive (doucement) de l'ouest.

Sèche

Altitude de déchaussage (descente) : Avec quelques petits déchaussages sur la piste, 1580

Activité avalancheuse observée :Rien vu. Pente finale de l'Aupillon bien chargée, couloir S des Plastres OK.

Itinéraire suivi : Les Prats- Aupillon- Le Lama Rainier- Les Plastres- Descente couloir S et retour aux Prats - Dénivelé réel effectué : 1470m

Avec presque la même équipe qu'hier, et toujours rive droite de l'Ubaye, nous voici repartis pour une très belle journée.
Montée sans histoire (un peu longuette) au lacs de l'Aupillon. Des lacs à l'épaule SW la pente est chargée mais elle nous a semblé assez safe. Nous nous arrêtons sur la crête vers 2900, les derniers 20 mètres nous paraissant par contre à éviter.
Descente moyenne sur les lacs de l'Aupillon (un peu de tout, couloir pas décaillé) **/***. Vers 2500, j'ai un petit coup de mou et Laurent nous pousse gentiment à remonter aux Plastres (lui-même s'octroyant du rab au Rocher des Cailles..). Coup d'oeil au couloir du Rocher Peyron et bingo, la (très) bonne affaire est là. Transfo revenue juste à point dans le couloir (****), croupe agréable et ludique, et la transfo impeccable **** va nous accompagner jusqu'à la voiture. Quelle descente !
Banane pour tout le monde dans la voiture, et détour obligé chez le belge d'Embrun (les habitués reconnaîtront) pour une petite dégustation / réhydratation.