Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > l'Aupillon > par le vallon de l'Eissalete > Sortie du 09 avril 2017
 Topo validé par la modération

2916 m l'Aupillon, par le vallon de l'Eissalete

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : passages 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3438ET

Matériel

crampons, piolet.

Départ/Accès

Départ : Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la barrière partir en direction du Vallon de l'Eissalette (Lac de Ste Marguerite). A 1800m piquer droit dans une trouée de la fôret qui retrouve le chemin un peu plus haut. On entre dans le vallon de l'Eissalete en direction du lac de Ste Marguerite 2227m. Remonter le vallon W en direction de l'Aupillon. Au col 2795m remonter l'épaule N en direction du sommet 2916m. Descendre ensuite la face NW sous le sommet (plaques fréquentes).

Trace GPS

| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

On peut rejoindre la piste de Grand'Cabane en tirant à droite sous le lac (50m à remonter). Moins pénible pour le retour que la piste forestière plate.
On peut partir du sommet de la station et descendre dans le petit vallon et remonter sur l'Aupillon par la face E. Bon ratio descente/montée à ce moment là.

Variantes :

» Boucle Costa Rouenda -> Aupillon (D+ 1850m ; Ski 4.2)
Monter dans un premier temps à Costa Rouenda. Descendre la face E de cette dernière (cf variante topo Costa Rouenda) jusqu'au Lac de Ste Marguerite pour repeauter et retrouver l'itinéraire principal.

Photos

Itinéraire depuis Costa Rouenda
Itinéraire depuis Costa Rouenda [par squal]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour du vallon de l'Eyssalete [»] : Sortie du dimanche 09 avril 2017 par Jean-Yves PASCAL

Participants : Fred C. et François

Météo

Grand bleu, puis cumulus bourgeonnants.

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking :1600m

Conditions de neige

Descente de la crête de l'Alp de Verdun vers 9h 30 moquette 4*.
Du col au Nord sous le final de l'Aupillon dure pas revenue.
Descente arrête de Costa Rouenda (NE) 14h et vallon de l'Eysalette moquette poils bien long

Altitude de chaussage (montée) : 2200m après 500 de D-
Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : rien vu bouger aujourd'hui.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Orres TS des Marmottes, Petit Vallon, col derrière L'Aupillon, lac St Marguerite, col de l'Ane, vallon de l'Eysalette. - Dénivelé réel effectué : 1000m

Pour ce tour par le Petit Vallon et pour aller vers Costa Rouenda il nous fallait bien un petit coup de pouce, donné par les remontées mécaniques avec un ticket piéton à 11€. Timing parfait 9h 30 pour commencer une randonnée par une descente, d'en haut du TS des Marmottes la face Est était revenue à point. La remonté vers l'Aupillon est agréable. Le final du col est un peu plus raide et la neige bien molle, c'est passé à skis, j'ai moi fini les 15 derniers mètres plus efficacement à pieds. On néglige le sommet de L'Aupillon pour descendre sur le lac St Marguerite, il y a encore du chemin et les cumulus bourgeonnent de plus en plus. La neige est dure en orientation Ouest et un peu poudreuse en Nord. Une belle trace remonte au col de l'Ane et nous entamons l'arrête pour Costa Rouenda, mais le coup de fringale sera fatal à notre objectif de skier la face Nord. Il faut dire que François avait encore du foie gras et du Châteauneuf du Pape, j'ai partagé un figatelli et Fred à sorti de la Chartreuse. On ne pouvait plus que descendre et ça tournait tout seul. Sur la piste pastorale heureusement en neige lente on peut descendre encore sous les sources de Jérusalem.
Plus loin les grenouilles qui grouillent dans une mare ont déposé des tas d'œufs, ça peut pas faire du caviar? ?


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne